MEGA2000-1 |
| Mesure de grandeurs |
Volume horaire :
|
| |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Bruno MAUROY |
Référent UE :
|
| Bruno MAUROY |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Dans cette UE, nous étudions différentes grandeurs :
- les longueurs,
- les aires,
- les volumes et les capacités,
- les masses,
- les amplitudes d'angles,
- les masses volumiques.
Nous mettons la théorie en uvre en résolvant des problèmes mathématiques et nous étudions des éléments didactiques sur les grandeurs. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive :
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
- La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
- La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires. |
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours théoriques
- Travaux de groupes
- Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement en présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Support de cours: Espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires: /
Lectures recommandées:
- Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education.
- Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2018). Explorer les grandeurs, se donner des repères. Bruxelles : De Boeck Education.
- Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
-
Mode d'évaluation : Présentiel
-
Organisation de l'évaluation : Examen écrit
-
Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
-
Type d'examen : Questions ouvertes
-
Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
-
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
- La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
|
Contacts :
|
| | |