MEMO0001-1 | |||||
Mémoire | |||||
Volume horaire :
|
|||||
200h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Joakim CHAPELLE, Gil DAMOISEAUX, Michaël DEFROYENNES, Thibaut DERVAUX, Christopher FARGIER, Gaël GILSON, Pierre-Yves HOULMONT, Christophe LADURON, Johnny LOURTIOUX, Maurine MICOL, Jean-Denis OSTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Gaël GILSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE, dédiée à la finalisation du mémoire, est organisée sous forme de suivis par l'équipe de supervision. Le mémoire est un travail de recherche qui vise à démontrer la capacité de l'étudiant-e à mener des recherches indépendantes sur un sujet particulier et à produire un document de recherche original, bien argumenté et présenté dans un registre et niveau de langue corrects. Il s'agit aussi d'une contribution importante à la recherche académique car il permet de faire avancer les connaissances dans un domaine spécifique de la culture vidéoludique. Il peut également être utilisé comme référence pour d'autres recherches et pour aider à établir des politiques publiques ou à résoudre des problèmes pratiques. L'objectif du mémoire consiste également à amener les étudiant-es à acquérir des compétences utiles pour leur futur professionnel, telles que la recherche, l'analyse de données, la rédaction et la présentation. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les objectifs spécifiques à cette UE sont les suivants:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir espace institutionnel du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel. Organisation de l'évaluation : remise de travaux et défense orale. Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings". Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be
Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be |
|||||