Programme des cours 2024-2025
MEVI0001-1  
Médiations visuelles
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia8
Nom du professeur :
Pierre-Yves BERHIN, John BLANCKAERT, Luca DI GREGORIO, Charlotte PRÉAT
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Construction de l'image (anatomie, perspective)
  • Rakugaki et pensée visuelle
  • Sémiotique appliquée et langages de l'image
  • Techniques en communication visuelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Construction de l'image (anatomie, perspective)

  • Construire un croquis d'après un modèle.
  • Représenter des personnages et des décors dans le respect des proportions, des formes, de l'anatomie avec un abord de la traduction du volume, des ombres et des lumières.
Rakugaki et pensée visuelle

  • Mettre en scène un univers personnel.
  • Utiliser le dessin rapide et informel comme moyen d'expression personnelle et de libération créative, sans se préoccuper de la précision ou de la perfection.
  • Utiliser des images pour résoudre des problèmes, penser des idées complexes et communiquer de manière plus efficace.
  • Utiliser le dessin comme outil pour le brainstorming et la génération d'idées, facilitant l'innovation et la conceptualisation de nouveaux produits, services, ou approches.
Sémiotique appliquée et langages de l'image

  • Acquérir une compréhension fondamentale des théories sémiotiques sur base d'analyses de cas issus de la culture de l'image contemporaine.
  • Analyser comment les images et autres formes de médias utilisent des signes et des symboles pour créer du sens.
  • Interpréter les films, les photographies, les illustrations et les designs graphiques en analysant comment ils transmettent des messages et des valeurs culturelles.
Techniques en communication visuelle

  • Comprendre et appliquer les principes fondamentaux du design graphique, y compris la composition, la hiérarchie visuelle, l'équilibre, le contraste, la répétition, l'alignement, et la proximité ; ainsi que le rôle et l'importance des trois piliers de l'image : image, couleur, typographie.
  • Communiquer des idées par des visuels clairs et impactants, utilisant des éléments de design tels que le layout, la typographie et la couleur.
  • Comprendre la psychologie des couleurs et savoir comment utiliser la théorie des couleurs pour améliorer l'efficacité de la communication visuelle.
  • Analyser et critiquer des œuvres de communication visuelle, en évaluant leur efficacité et leur créativité.
  • Développer et maintenir une identité visuelle pour une marque, incluant la création de logos, la sélection de la palette de couleurs et la conception de matériel marketing cohérent.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be