Programme des cours 2024-2025
MOPE2000-1  
Opérations
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, nous étudions :

  • l'addition,
  • la soustraction,
  • la multiplication,
  • la division,
  • les propriétés des quatre opérations
  • les processus de calculs mentaux,
  • les processus de calculs écrits
Nous pourrons, par après, résoudre de nombreux problèmes mathématiques. Nous étudions aussi quelques éléments didactiques en lien avec les opérations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
                - La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.

                - La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
 

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens !. Bruxelles : De Boeck.
  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; Guide méthodologique et documents reproductibles, 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions ouvertes
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :