ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MOTA1000-1 | |||||
Psychomotricité au service des apprentissages | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules?:??
Préparation et analyse des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)? Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel?:
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive?:
Au terme de cette activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de diversifier ses pratiques pédagogiques liées à la psychomotricité en construisant et en mettant en place des activités pédagogiques ludiques, sécuritaires et adaptées aux besoins d'un public cible. L'étudiant sera également capable de porter un regard réflexif et interdisciplinaire (croisement avec un autre domaine du référentiel de compétences) sur ses propres pratiques et les ajuster. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Concepts fondamentaux de la psychomotricité en milieu scolaire? Avoir expérimenté la gestion de groupe en psychomotricité dans les stages antérieurs? |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Tenue adéquate?et participation active pendant les cours pratiques.? Carnet de notes?permettant de garder une trace écrite des cours pratiques.? Tirage au sort?pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire? |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
DE LIEVRE? B.? , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2005? ?FRANCOTTE M.? Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999? ?PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999? ?WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et compenser, Editions De Boeck, 2012 ?Référentiel des compétences initiales? |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Épreuve pour l'UE = 100% de la note La présence active et participative?(co-enseignement)?est obligatoire.? Plus de 30% d'absences* équivaut à une cote de 7/20 à cette UE? *Quelle que soit la nature des absences?
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adresse Mail institiutionnelle du RU | |||||