Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
MOTA1000-1  
Psychomotricité au service des apprentissages
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules?:?? 
 

  • Différentiation et interdisciplinarité dans les interventions?: du petit enfant qui vient de finir la crèche au «?grand?» qui va rentrer à l'école primaire à qui sort de 2ème primaire  
  • Approche relationnelle (Lapierre, Aucouturier)? 
  • Approche des activités de collaboration 
  • Eveil sensoriel 
  • Massage, relaxation, pré-yoga 


Préparation et analyse des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)? 
Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel?: 

  • analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de?: faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection. 
 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive?: 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession 
  • créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;  
  • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 
 

Au terme de cette activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de diversifier ses pratiques pédagogiques liées à la psychomotricité en construisant et en mettant en place des activités pédagogiques ludiques, sécuritaires et adaptées aux besoins d'un public cible. L'étudiant sera également capable de porter un regard réflexif et interdisciplinaire (croisement avec un autre domaine du référentiel de compétences) sur ses propres pratiques et les ajuster. 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Concepts fondamentaux de la psychomotricité en milieu scolaire? 
Avoir expérimenté la gestion de groupe en psychomotricité dans les stages antérieurs? 

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques et cours pratiques en salle de psychomotricité 
  • Travaux de groupes, analyse de vidéos 
 

Tenue adéquate?et participation active pendant les cours pratiques.?  
Carnet de notes?permettant de garder une trace écrite des cours pratiques.? 
Tirage au sort?pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours?:  
Espace institutionnel du cours 

 

  • Lectures obligatoires: / 
  • Lectures recommandées?: 
 

 DE LIEVRE? B.? , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques.    Editions De Boeck et Belin 2005? 
?FRANCOTTE M.? Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999? 
?PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999? 
?WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et compenser, Editions De Boeck, 2012 
?Référentiel des compétences initiales? 

 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation?
Présentiel 

 

  • Organisation de l'évaluation?
Examen écrit 

 

  • Type d'évaluation?
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation 

 

  • Type d'examen?
Analyse de cas, questions ouvertes et QCM 

 

  • Modalités de cotation?
 

Épreuve pour l'UE = 100% de la note 

 

La présence active et participative?(co-enseignement)?est obligatoire.? 
Plus de 30% d'absences* équivaut à une cote de 7/20 à cette UE? 
*Quelle que soit la nature des absences?  
 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre . Gestion des présences: indentique. 

 

  • Évaluation transversale de la MLF écrite?
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation?: 
Namur 

  • Organisation horaire de la formation?: 
Enseignement en horaire de jour 

  • Organisation horaire de l'UE?: 
Voir hyperplanning?: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
Adresse  Mail institiutionnelle du RU