MOTA2000-1 | |||||
Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie et didactique de la Psychomotricité dans les apprentissages scolaires au service de l'interdisciplinarité. Préparation et analyse d'activités qui favorisent l'interdisciplinarité et améliorent la gestion de groupe en envisageant les différents modes d'organisation en milieu professionnel. Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :
Au terme de cette activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de diversifier ses pratiques pédagogiques liées à la psychomotricité au service des acquis interdisciplinaires (croisement avec un autre domaine du référentiel de compétences) en construisant et en mettant en place des activités pédagogiques ludiques, sécuritaires et adaptées aux besoins d'un public cible. L'étudiant sera également capable de porter un regard réflexif sur ses propres pratiques et les ajuster. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Concepts fondamentaux de la psychomotricité en milieu scolaire et utilisation des notions interdisciplinaires
Tenue adéquate?et participation active pendant les cours pratiques. Carnet de notes?permettant de garder une trace écrite des cours pratiques. Tirage au sort?pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
DE LIEVRE? B.? , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques. Éditions De Boeck et Belin 2005 FRANCOTTE M.? Éduquer par le mouvement, Éditions De Boeck 1999 WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et compenser, Éditions De Boeck, 2012 Référentiel des compétences initiales |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adresse mail institutionnelle du RU | |||||