Programme des cours 2025-2026
NAJV0001-1  
Narration des jeux vidéo
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo5
Nom du professeur :
Luca DI GREGORIO, Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON, Domenico LA PORTA, Pauline MARLIÈRE
Référent UE :
Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Direction narrative
  • Narrative design avancé et techniques de production
  • Game writing et quest design
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Direction narrative

  • Définir et appliquer des concepts clés des nouvelles narratologies pour construire des récits efficaces.
  • Concevoir un réseau de personnages efficace et crédible et assurer la synchronie univers / personnage.
  • Créer une narration organique dans un projet de jeu vidéo.
Narrative design avancé et techniques de production

  • Maîtriser l'intégration synergique des éléments narratifs et des systèmes de gameplay.
  • Concevoir et contrôler le rythme narratif pour maximiser l'engagement du joueur.
  • Implémenter et itérer sur l'expérience narrative en utilisant le feedback joueur
Game writing et quest design

  • Maîtriser la conception de dialogues interactifs au service de la narration et du gameplay.
  • Concevoir et structurer des quêtes engageantes en intégrant fluidement les dialogues.
  • Développer des personnages et des récits réactifs aux choix du joueur via le dialogue et la quête.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel + présentiel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :