NOOP2000-1 |
| Nombres et introduction aux opérations |
Volume horaire :
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| 30h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Référent UE :
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| Bruno MAUROY |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE consiste à développer un grand domaine dans les référentiels : de l'arithmétique à l'algèbre.
Nous nous intéressons à :
- Différents ensembles de nombres
- Contes mathématiques
- Systèmes de numération
- Opérations fondamentales de l'arithmétique (initiation)
- Étudier la didactique associée à l'enseignement des nombres.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive :
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
- La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
- La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement en présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support de cours: Espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires: /
Lectures recommandées:
- Balleux, F., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Bruxelles : De Boeck Education.
- Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education.
- Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education.
- Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1.
- Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2.
- Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1.
- Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck Education.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Elucider la numération pour mieux calculer. Bruxelles : De Boeck Education.
- Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : Présentiel
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Organisation de l'évaluation : Examen écrit
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Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
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Type d'examen : Questions ouvertes
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Modalités de cotation :
En première session
L'évaluation de l'UE est composée de deux parties (valant chacune pour 50% de la note) :
- Partie 1, portant sur les contenus du Q1, et organisée lors de la session à l'issue du premier quadrimestre. En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant pourra représenter cette partie lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
- Partie 2, portant sur les contenus du Q2, et organisée lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
La note de l'UE obtenue à l'issue de la session du Q2 correspond à la « moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » des notes obtenues pour la partie 1 et la partie 2. L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20.
En seconde session
L'évaluation de l'UE est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'UE (parties 1 et 2).
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre - lors de la seconde session, épreuve unique portant sur les 2 parties du cours (intégralité des contenus de l'UE) = 100% de la note de l'UE
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Evaluation transversale de la MLF écrite: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
Contacts :
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