Programme des cours 2024-2025
OCJV0001-1  
Outils créatifs
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo7
Nom du professeur :
Paschal ADANS, Fabrice DANIEL, Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Initiation au game design
  • Worldmaking et nouvelles narratologies
  • Initiation au sound design
  • Sémiotique des jeux vidéo
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Initiation au game design

  • Comprendre le rôle et les tâches du game designer dans une équipe de développement.
  • Définir et illustrer des notions de game design à travers l'analyse de jeux existants.
 

Worldmaking et nouvelles narratologies

  • Analyser dans un média vidéoludique les nouvelles formes de narration et les situer par rapport aux modèles narratifs classiques.
  • Conceptualiser et concevoir un univers narratif (sa carte, son lore, ses personnages, ses intrigues), en mobilisant les outils du worldmaking.
 

Initiation au sound design

  • Mobiliser les techniques de base du Sound Design (montage, application d'effets, layering) pour créer des sons originaux répondant aux critères propres à une situation donnée.
  • Utiliser Reaper de façon professionnelle (respect des nomenclatures et du processus d'export) afin de remettre des fichiers audio et/ou vidéo lisibles et de bonne qualité.
  • Expliquer la nature des effets de base (par exemple : Delay, Reverb, Distortion, Pitch, Eq, ...), leur fonctionnement, et savoir les appliquer de manière pertinente.
  • Intégrer les différentes techniques de workflow dans les sessions de travail afin d'accroître leur efficacité.
  • Maîtriser les différentes plateformes et/ou banques de sons afin d'opérer des recherches sonores efficaces.
 

Sémiotique des jeux vidéo

  • Comprendre comment les signes, dans un jeu vidéo, créent et communiquent du sens.
  • Examiner comment les éléments visuels (graphismes, couleurs, motifs) et sonores (musique, effets sonores) sont utilisés pour transmettre des émotions, des thèmes et des informations dans les jeux vidéo.
  • Explorer la relation entre l'interaction du joueur et la signification dans les jeux vidéo.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit + remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Type d'examen : QCM, questions ouvertes, production d'écrit.

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :