Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
OLSD1000-1  
Outils langagiers spécifiques et leur didactique
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 11
Nom du professeur :
Sophie PIROTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Didactique spécifique des apprentissages langagiers (le mot, la phrase, le texte)?; 
  • Outils de diagnostic et de différenciation (grilles d'évaluation du langage oral)?; 
  • Approches et méthodes de l'oral par les genres discursifs, spécifiques à la section 1 (album écho, etc.) 
  • Rédaction de supports adaptés à l'empan.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession ; 
 

  •  Maitriser et développer une expertise dans les contenues enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement ; 
 

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions ; 
 

  • Gérer les supports, outils et ressources. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques 
  • Travaux de groupes 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Boisseau, P. (2020), Enseigner la langue orale en maternelle, Paris?: Retz et Sceren 

 

Cellier, M. (2017), Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle, Paris?: Retz 

 

Popet, A., Picot, F. (2008), Développer et structurer le langage en maternelle, Paris?: Retz 

 

Cèbe, S., Goigoux, R. (2020), Narramus, Paris?: Retz 

 

Espace institutinnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation?
Présentiel 

 

  • Organisation de l'évaluation?
Examen écrit 

 

  • Type d'évaluation?
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation 

 

  • Type d'examen?
Questions ouvertes 

 

  • Modalités de cotation?
 

Épreuve pour l'UE = 100% de la note 

 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 

 

  • Évaluation transversale de la MLF écrite?
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation?: 
Namur 

  • Organisation horaire de la formation?: 
Enseignement en horaire de jour 

  • Organisation horaire de l'UE?: 
Voir hyperplanning?: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
sophie.pirotte@heaj.be