Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ORAL2000-1  
Didactique de l'oral
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 21
Nom du professeur :
Sarah CALS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Approches et méthodes de l'oral par les genres discursifs, spécifiques à la section 2
  • Pratique de l'expression orale dans différents contextes liés à la profession
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sont visées dans cette UE les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement;

- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement;

- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession;

- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci; 

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers: la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération; la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.

 

Et les compétences du praticien réflexif :

- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

 





 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: espace institutionnel du cours

 

Lectures obligatoires: /

 

Lectures recommandées:

  • Colognesi, S., et Deschepper, C. (2019). Les pratiques de´clare´es de l'enseignement de l'oral au primaire. Qu'en est-il en Belgique francophone ? Language and Literacy, 21(1), 1-18.
  • Dias-Chiaruttini, A. et Dolz, J. (2023). Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral. Repères, 68, 7-13.
  • Dolz J. & Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral. Initiation aux genres formels à l'école. Paris : ESF.
  • Dolz, J., Noverraz, M. & Schneuwly, B. (Ed.) (2001). S'exprimer en français. Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. (4 vol. ). Bruxelles : De Boeck.
  • Dupont, P. et Dolz, J. (dir.). (2020). Les genres de l'oral [numéro thématique]. Recherches, 73.
  • Garcia-Debanc, C. & Delcambre, I. (2001-2). Enseigner l'oral ? Repères, 24-5, 3-22.
  • Garcia-Debanc, C. & Plane, S. (2004). Comment enseigner l'oral à l'école primaire. Paris : Hatier.
  • Grandaty, M. & Turco, M. (Ed.) (2001).L'oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et constructions de savoirs à l'école. Paris : INRP.
  • Maurer, B. (2001).Une didactique de l'oral. Du primaire au lycée. Paris: Bertrand-Lacoste.
  • Schneuwly, B., de Pietro, J.-F., Dolz, F., Dufour, J., Erard, S., Haller, S., Kaneman, M., Moro, C., & Zahnd, G. (1996/7). « L'oral » s'enseigne ! Eléments pour une didactique de l'oral,Enjeux 39/40, 80-99.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen : Questions ouvertes, production d'écrit

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Adresse mail institutionnelle du RU.