Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PECA2000-1  
Parcours d'éducation culturelle et artistique - PECA
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Découverte de l'écosystème (légal, administratif et organisationnel) du fonctionnement du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique dans l'enseignant fondamental.
  • Définir le rôle de l'enseignant dans le dispositif et se positionner dans celui-ci.
  • Découverte d'un opérateur culturel spécifique en autonomie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par la capacité suivante : agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours: Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires :Décret PECA (Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique)
  • Lectures recommandées:/
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit à livre ouvert
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen: Questions ouvertes
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :