PEDA2000-1 |
| Introduction à l'intervention pédagogique |
Volume horaire :
|
| 50h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Isabelle RIVART, Ezgi ULUSOY |
Référent UE :
|
| Emmanuelle LIBON, Ezgi ULUSOY |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| L'observation de pratiques d'enseignement-apprentissage dans tous ses aspects :
- les gestes professionnels
- apprendre et enseigner : la distinction entre les deux, le triangle pédagogique de J. Houssaye
- la gestion de groupes (s'initier à la gestion de classe, ses composantes, ses variantes)
- l'aménagement spatio-temporel et matériel de la classe
La construction, la planification et la mise en uvre d'une situation d'enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques :
- les textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales (l'organisation de l'enseignement en FWB ; le code de l'enseignement, le Pacte pour un Enseignement d'excellence ; le Référentiel des Compétences Initiales et les Référentiels du tronc commun : présentation des outils (structure générale et contenus))
- la construction d'activités d'apprentissages en utilisant le canevas de préparation et la fiche descriptive (apprentissages visés ; alignement pédagogique ; étapes qui donnent du sens aux apprentissages (incitant) et proposent un travail en progression ; appropriation du FLSco ; ...)
- le transfert des acquis
- la formulation de feed-back réguliers
- la formulation des consignes et la vérification de leur compréhension
- le climat de classe propice aux apprentissages (importance de la motivation en contexte scolaire ; facilitateurs de l'apprentissage ; effet Pygmalion)
- la situation problème à l'école
- la conception d'une séance d'entraînement
Analyse de situations d'enseignement - apprentissage |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| 1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective ;
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours théoriques
- Travaux de groupes
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement en présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
Espace institutionnel du cours
Altet, M. (2006). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France.
Masson, S. & Blanchette Sarrasin, J. (2015). Neuromythes et enseignement : connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Éducation Canada, 55(3), 32-35.
Houdé, O. (2018). L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga.
Tricot, A. (2017). L'innovation pédagogique, Mythes et réalités.
Vidal, C. (2012). La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie.Spirale, 63, 17-22. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
-
Mode d'évaluation : Présentiel
-
Organisation de l'évaluation : Examen écrit
-
Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
-
Type d'examen : Questions ouvertes + QCM
-
Modalités de cotation :
En première session
L'évaluation de l'UE est composée de deux parties (valant chacune pour 50% de la note) :
- Partie 1, portant sur les contenus du Q1, et organisée lors de la session à l'issue du premier quadrimestre. En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant pourra représenter cette partie lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
- Partie 2, portant sur les contenus du Q2, et organisée lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
La note de l'UE obtenue à l'issue de la session du Q2 correspond à la « moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » des notes obtenues pour la partie 1 et la partie 2. L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20.
En seconde session
L'évaluation de l'UE est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'UE (parties 1 et 2).
-
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre - lors de la seconde session, épreuve unique portant sur les 2 parties du cours (intégralité des contenus de l'UE) = 100% de la note de l'UE
-
Evaluation transversale de la MLF écrite:
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
Stage(s) :
|
| |
Remarques organisationnelles :
|
|
|
Contacts :
|
| ezgi.ulusoy@heaj.be |
| | |