ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PIAG0001-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Dispositif de présentation professionnelle : 10h Th Processus de conception : 10h Th Dispositif de présentation publique : 124h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dispositif de présentation professionnelle : Melih SELAMET
Processus de conception : François BOURGAUX Dispositif de présentation publique : Melih SELAMET, François THERASSE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Alexandre TOURNAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dispositif de présentation professionnelle
|
|||||
L'art de vendre son projet Comprendre son public Structure efficace d'une présentation L'elevator speech L'aspect visuel : slides, prototypes, vidéos L'examen oral vs la défense de projet Entraînement et mise en situation |
|||||
Processus de conception
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Mise en pratique des Design Methods autour des cas particuliers que constituent les travaux de fin d'études des étudiants*es. - Design Thinking - Design Sprint - Lean UX - Sense & Response |
|||||
Dispositif de présentation publique
|
|||||
HTML CSS PHP Design d'interfaces Typographie Experience utilisateur Notions audiovisuelles |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passe´es et contemporaines - Se diffe´rencier - Identifier et s'adapter aux contraintes e´conomiques, techniques et communicationnelles, de´passer les contraintes - Utiliser efficacement les environnements et syste`mes d'exploitation informatique spe´cifiques a` l'infographie - Produire et traiter des images - Structurer et analyser la communication - De´finir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de celle-ci - Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, etc.) - Elaborer une me´thodologie de travail - Planifier des activite´s - Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources ade´quates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes |
|||||
Dispositif de présentation professionnelle
|
|||||
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Processus de conception
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Choisir et pratiquer une méthode de travail en fonction d'un projet Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Assimilation de différentes méthodes de travail propre au web |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dispositif de présentation professionnelle
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
|
|||||
Processus de conception
|
|||||
L'utilisation d'IA est autorisé dans le cadre de ce cours. | |||||
Dispositif de présentation publique
|
|||||
Travaux de groupes | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dispositif de présentation professionnelle
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Processus de conception
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant totale |
|||||
Dispositif de présentation publique
|
|||||
Enseignement en présentiel Enseignement hybride |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Dispositif de présentation professionnelle
|
|||||
- Support de cours?:
Espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées : / |
|||||
Processus de conception
|
|||||
Lectures recommandées?: - http://senseandrespond.co/ - https://www.thesprintbook.com/ Support de cours: espace institutionnel du cours |
|||||
Dispositif de présentation publique
|
|||||
- Support de cours?: Espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées : / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Mode d'évaluation : / - Organisation de l'évaluation : / - Type d'évaluation : Epreuves par AA - Type d'examen : / - Type de cotation UE : Moyenne artithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). - Modalités de cotation : / - Pondération de l'UE : AA1 = 15% AA2 = 15% AA3 = 70% |
|||||
Dispositif de présentation professionnelle
|
|||||
- Mode d'évaluation :
Présentiel - Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Défense orale - Type d'évaluation : Epreuve pour l'AA - Modalités de cotation : Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA. - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Processus de conception
|
|||||
Mode d'évaluation : Remise de travaux (rapport {textes + visuels} d'évolution de la démarche TFE). Intervient à hauteur de 15% de la note de l'UE. évaluation continue évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Dispositif de présentation publique
|
|||||
- Mode d'évaluation : Présentiel - Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Défense orale - Type d'évaluation : Epreuve pour l'AA - Modalités de cotation : Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA. - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA3 = 70% de la note de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Dispositif de présentation professionnelle
|
|||||
- Implantation :
Namur - Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Processus de conception
|
|||||
Implantation:
Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Dispositif de présentation publique
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
alexandre.tournay@heaj.be | |||||
Dispositif de présentation professionnelle
|
|||||
melih.selamet@heaj.be | |||||
Processus de conception
|
|||||
Privilégiez la conversation Teams
francois.bourgaux@heaj.be |
|||||
Dispositif de présentation publique
|
|||||
clement.schmouker@heaj.be
melih.selamet@heaj.be francois.bourgaux@heaj.be |
|||||