Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PIAG0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Dispositif de présentation professionnelle
  • Processus de conception
  • Dispositif de présentation publique
Volume horaire :
Dispositif de présentation professionnelle : 10h Th
Processus de conception : 10h Th
Dispositif de présentation publique : 124h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Dispositif de présentation professionnelle : Melih SELAMET
Processus de conception : François BOURGAUX
Dispositif de présentation publique : Melih SELAMET, François THERASSE
Référent UE :
Alexandre TOURNAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dispositif de présentation professionnelle
L'art de vendre son projet

Comprendre son public

Structure efficace d'une présentation

L'elevator speech

L'aspect visuel : slides, prototypes, vidéos

L'examen oral vs la défense de projet

Entraînement et mise en situation
Processus de conception
Les thèmes abordés sont?:  

- Mise en pratique des Design Methods autour des cas particuliers que constituent les travaux de fin d'études des étudiants*es. 

- Design Thinking 

- Design Sprint 

- Lean UX 

- Sense & Response 
Dispositif de présentation publique
HTML

CSS

PHP

Design d'interfaces

Typographie

Experience utilisateur

Notions audiovisuelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-  Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur

-  Observer et analyser des « œuvres » graphiques passe´es et contemporaines

-  Se diffe´rencier

-  Identifier et s'adapter aux contraintes e´conomiques, techniques et communicationnelles, de´passer les contraintes

-  Utiliser efficacement les environnements et syste`mes d'exploitation informatique spe´cifiques a` l'infographie

-  Produire et traiter des images

-  Structurer et analyser la communication

-  De´finir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de celle-ci

-  Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, etc.)

-  Elaborer une me´thodologie de travail

-  Planifier des activite´s

-  Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques

-  Rechercher et utiliser les ressources ade´quates

-  Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Dispositif de présentation professionnelle
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Structurer une présentation claire, synthétique et convaincante.

  • Adapter son discours en fonction de son public (jury, professionnel, grand public).

  • Construire un elevator speech impactant.

  • Mettre en valeur visuellement les éléments clés de son projet.

  • Se préparer efficacement à l'examen oral et à la défense finale.

  • Répondre aux questions du jury avec assurance et clarté.

Processus de conception
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Choisir et pratiquer une méthode de travail en fonction d'un projet 



Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Assimilation de différentes méthodes de travail propre au web
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispositif de présentation professionnelle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés théoriques interactifs : bases de la communication, structure de discours, éléments visuels.
  • Études de cas et analyses de présentations réussies.
  • Exercices pratiques : création de pitchs, amélioration de slides, jeux de rôle.
  • Simulations de présentation avec feedback collectif.
  • Travail en groupe sur la mise en forme d'un projet de TFE simulé.

    Remarque : Le recours à certaines IA ne sera autorisé que si dûment et préalablement justifié auprès de l'enseignant.
Processus de conception
L'utilisation d'IA est autorisé dans le cadre de ce cours.
Dispositif de présentation publique
Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif de présentation professionnelle
Enseignement en présentiel 
Processus de conception
Enseignement hybride
Présence de l'enseignant totale
 
Dispositif de présentation publique
Enseignement en présentiel 

Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dispositif de présentation professionnelle
- Support de cours?:  

Espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées : /
Processus de conception
Lectures recommandées?: 

- http://senseandrespond.co/ 

- https://www.thesprintbook.com/ 



Support de cours:

espace institutionnel du cours
Dispositif de présentation publique
- Support de cours?:  

Espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évaluation : /

- Organisation de l'évaluation : /

- Type d'évaluation :

Epreuves par AA

- Type d'examen : /

- Type de cotation UE : 

Moyenne artithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

- Modalités de cotation : /

- Pondération de l'UE :

AA1 = 15%

AA2 = 15%

AA3 = 70%
Dispositif de présentation professionnelle
- Mode d'évaluation :

Présentiel

- Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Défense orale

- Type d'évaluation :

Epreuve pour l'AA

- Modalités de cotation :

Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre


 

 
Processus de conception
Mode d'évaluation : Remise de travaux (rapport {textes + visuels} d'évolution de la démarche TFE). 

Intervient à hauteur de 15% de la note de l'UE.
évaluation continue
évaluation identique d'une session à l'autre.
Dispositif de présentation publique
- Mode d'évaluation :

Présentiel

- Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Défense orale

- Type d'évaluation :

Epreuve pour l'AA

- Modalités de cotation :

Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE :

AA3 = 70% de la note de l'UE

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Dispositif de présentation professionnelle
- Implantation :

Namur

- Organisation horaire de la formation :

Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA :

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Processus de conception
Implantation:

Namur

Organisation horaire de la formation:

enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE:

voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Dispositif de présentation publique
- Implantation :

Namur

- Organisation horaire de la formation :

Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA :

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
alexandre.tournay@heaj.be
Dispositif de présentation professionnelle
melih.selamet@heaj.be
Processus de conception
Privilégiez la conversation Teams

francois.bourgaux@heaj.be
Dispositif de présentation publique
clement.schmouker@heaj.be

melih.selamet@heaj.be

francois.bourgaux@heaj.be