PIAI0002-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies - Prototypage TFE | |||||
Volume horaire :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Michel BRIOU, Maria DAWLAT, Cédric DECAMPS, Alain HAMBLENNE, Xavier ISTASSE, Tamara KOCHELEFF, Gilles LEEMPOELS, Louis VOLONT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Louis VOLONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les activités de cette unité d'enseignement s'organisent autour d'interventions extérieures et internes à l'institution et assumée en collaboration avec des personnes extérieures à celle-ci.
A l'aide d'un large titulariat pluri-disciplinaire, l'étudiant développe son travail de fin d'année en portant son étude sur un thème imposé, lui permettant ainsi d'intégrer toute une série de compétences propres à l'option. |
|||||
Dans cette AA, l'étudiant réalise un dossier qui documente son projet de travail de fin d'études. Il y développe le thème abordé, les intentions graphiques, visuelles, narratives, techniques et esthétiques, de même que les choix qui le guident dans cette réalisation qui constitue le travail le plus important de sa formation. La mise à disposition d'un cahier des charges permet à l'étudiant de structurer son dossier et de répondre aux attentes des enseignants qui l'encadrent. Ce dossier (ainsi les éventuels éléments qui le complètent) doi(ven)t identifier précisément les compétences propres à l'option qui seront exploitées et monopolisées par l'étudiant dans le cadre de son TFE. Le résultat de ce travail est présenté à un jury (large titulariat pluridisciplinaire) qui valide, conseille, recadre ou redirige l'étudiant dans ses choix. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle Présence de l'étudiant obligatoire |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Lectures obligatoires?: - Cahier de charges |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail sous forme de jury et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %. |
|||||
Présentiel + Teams + Moodle Remise de travaux + oral Questions ouvertes et étude de cas |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE : louis.volont@heaj.be |
|||||
réf.UE : Louis Volont Jean-Michel Briou Gilles Leempoels Alain Hamblenne Xavier Istasse Tamara Kocheleff |
|||||