Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PIAI0002-1  
Projet de techniques infographiques approfondies - Prototypage TFE
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Jean-Michel BRIOU, Alain HAMBLENNE, Xavier ISTASSE, Tamara KOCHELEFF, Gilles LEEMPOELS, Louis VOLONT
Référent UE :
Louis VOLONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités de cette unité d'enseignement s'organisent autour d'interventions extérieures et internes à l'institution et assumée en collaboration avec des personnes extérieures à celle-ci.
A l'aide d'un large titulariat pluri-disciplinaire, l'étudiant développe son travail de fin d'année en portant son étude sur un thème imposé, lui permettant ainsi d'intégrer toute une série de compétences propres à l'option.
Dans cette AA, l'étudiant réalise un dossier qui documente son projet de travail de fin d'études. Il y développe le thème abordé, les intentions graphiques, visuelles, narratives, techniques et esthétiques, de même que les choix qui le guident dans cette réalisation qui constitue le travail le plus important de sa formation. La mise à disposition d'un cahier des charges permet à l'étudiant de structurer son dossier et de répondre aux attentes des enseignants qui l'encadrent. Ce dossier (ainsi les éventuels éléments qui le complètent) doi(ven)t identifier précisément les compétences propres à l'option qui seront exploitées et monopolisées par l'étudiant dans le cadre de son TFE.

Le résultat de ce travail est présenté à un jury (large titulariat pluridisciplinaire) qui valide, conseille, recadre ou redirige l'étudiant dans ses choix.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Confronter l'enseignement qu'il reçoit aux problématiques du monde profesionnel.
  • Participer activement à différentes activités organisées par des structures tierces, potentiellement externes à l'école.
  • A ancrer très concrètement ses compétences et ses connaissances, favorisant ainsi un rapport concret aux apprentissages par l'intermédiaire de conférences ou de séminaires, des interventions de spécialistes et de professionnels.
  • Réaliser une série de captation de ces rencontres/collaborations multidisciplinaires riches et diversifiées.
  • Se confronter à un projet "grandeur nature" et réaliser des prises de vues et des manipulations sur ces images afin d'obtenir un résultat original exclusif.
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :



  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communiquer de façon adaptée en utilisant le vocabulaire adéquat.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle

Présence de l'étudiant obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Lectures obligatoires?:

- Cahier de charges
Modalités d'évaluation et critères :
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail sous forme de jury et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %.
Présentiel + Teams + Moodle

Remise de travaux + oral

Questions ouvertes et étude de cas
Stage(s) :
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Contacts :
Responsable UE :

louis.volont@heaj.be
réf.UE : Louis Volont

Jean-Michel Briou

Gilles Leempoels

Alain Hamblenne

Xavier Istasse

Tamara Kocheleff