Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PIAI0002-1  
Projet de techniques infographiques approfondies - Prototypage TFE
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Jean-Michel BRIOU, Maria DAWLAT, Cédric DECAMPS, Alain HAMBLENNE, Xavier ISTASSE, Tamara KOCHELEFF, Gilles LEEMPOELS, Louis VOLONT
Référent UE :
Louis VOLONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités de cette unité d'enseignement s'organisent autour d'interventions extérieures et internes à l'institution et assumée en collaboration avec des personnes extérieures à celle-ci.
A l'aide d'un large titulariat pluri-disciplinaire, l'étudiant développe son travail de fin d'année en portant son étude sur un thème imposé, lui permettant ainsi d'intégrer toute une série de compétences propres à l'option.
Réalisation du dossier qui documente le projet de TFE. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Confronter l'enseignement qu'il reçoit aux problématiques du monde profesionnel.
  • Participer activement à différentes activités organisées par des structures tierces, potentiellement externes à l'école.
  • A ancrer très concrètement ses compétences et ses connaissances, favorisant ainsi un rapport concret aux apprentissages par l'intermédiaire de conférences ou de séminaires, des interventions de spécialistes et de professionnels.
  • Réaliser une série de captation de ces rencontres/collaborations multidisciplinaires riches et diversifiées.
  • Se confronter à un projet "grandeur nature" et réaliser des prises de vues et des manipulations sur ces images afin d'obtenir un résultat original exclusif.
Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques


Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes


S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement
professionnel


Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines
- Se différencier
- Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes

Maîtriser les outils informatiques :
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie
- Produire et traiter des images


Concevoir et réaliser une communication interactive :
- Structurer et analyser la communication
- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.)
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
  • Support de cours : espace institutionnel du cours 
  • Lectures obligatoires : / 
  • Lectures recommandées : / 
Modalités d'évaluation et critères :
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail sous forme de jury et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %.
 Mode d'évaluation :

  • Présentiel ET distanciel 

Organisation de l'évaluation : (inscrire un ou plusieurs choix) 

  • Remise de travaux 
  • Défense orale
 

Type d'évaluation : 

  • Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation 

Modalités de cotation :

  • Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

  • Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 
Stage(s) :
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Contacts :
Responsable UE :

louis.volont@heaj.be
réf.UE : Louis Volont

Jean-Michel Briou

Gilles Leempoels

Alain Hamblenne

Xavier Istasse

Tamara Kocheleff