ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PIPS5000-1 | |||||
Analyse du paysage institutionnel et des politiques sociales
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle : 30h Th Fondements de la dynamique de groupe : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle : Virginie MARCHAL
Fondements de la dynamique de groupe : Marie GÉRARD |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
|
|||||
Comprendre/connaître le système dans lequel on s'insère :
|
|||||
Fondements de la dynamique de groupe
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?: S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel 5.1. Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux 5.2. Inscrire le projet d'accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l'accueil de l'enfance S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif 6.1. S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l'adaptation des pratiques en conséquence Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité 7.4. Promouvoir (identifier)des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d'enfants, les familles, les professionnels du milieu d'accueil et leurs partenaires. Pour l'AA1, les acquis d'apprentissage sont les suivants: Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : De définir et d'illustrer des concepts et des processus relatifs : - au fonctionnement des organisations, - à l'analyse des politiques publiques dans le domaine de l'enfance ; D'identifier d'un point de vue organisationnel un projet d'accueil en tenant compte : - Des missions et valeurs du milieu d'accueil, - De la dimension collective du travail d'accueil et d'éducation du jeune enfant, - Du mandat qui lui est donné ; D'identifier l'impact du fonctionnement de l'organisation sur le travail d'accueil et d'éducation du jeune enfant ; De porter un regard critique sur les enjeux des politiques publiques de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : - Niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles, - Niveau de cohérence : la capacité à établir avec pertinence une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé, - Niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions, - Niveau d'autonomie : la capacité de faire preuve d'initiatives démontrant une réflexion personnelle basée sur une exploitation des ressources et des idées en interdépendance avec son environnement. Pour l'AA2, les acquis d'apprentissage sont les suivants: L'étudiant sera capable, à partir de situations d'expérimentation... - D'expliciter des concepts et principes généraux des théories de la dynamique de groupe - D'observer des groupes et de repérer des mécanismes inhérents à la dynamique de groupe - D'observer et d'analyser son propre comportement au sein de groupes ainsi que ceux de ses partenaires - D'observer et d'analyser des situations de réunions à partir des repères relatifs à la conduite efficace de réunion et de proposer des modalités favorisant la participation - D'identifier les problématiques vécues dans les groupes et de formuler des options pour y remédier. |
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
|
|||||
Fondements de la dynamique de groupe
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
|
|||||
Fondements de la dynamique de groupe
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
|
|||||
Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, travaux individuels | |||||
Fondements de la dynamique de groupe
|
|||||
Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, travaux individuels | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Fondements de la dynamique de groupe
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures recommandées :
|
|||||
Fondements de la dynamique de groupe
|
|||||
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) - Lectures recommandées : DE SOUSA CARDOSO, C., MESSINA J-C. (2023). 121 outils pour développer le collaboratif. Editions Eyrolles. FISCHER, G-N. (2020). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Dunod. MUCCHIELLI, R. (2023). La conduite des réunions. ESF Sciences Humaines. MUCCHIELLI, R. (2019). Le travail en équipe. ESF Sciences Humaines. - Lectures obligatoires: / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Type d'évaluation: épreuves par AA - Type de cotation de l'UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) - Pondération de l'UE: AA1 = 2 et AA2 = 1 |
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
|
|||||
- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: Présentation d'un portfolio constitué de travaux réalisés en cours d'année pour lesquels l'étudiant a la possibilité d'obtenir des retours formatifs - Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Type d'examen: Examen oral - Modalités de cotation: épreuve pour l'AA, 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1 = 2/3 de la note de l'UE |
|||||
Fondements de la dynamique de groupe
|
|||||
- Mode d'évaluation: distanciel - Organisation de l'évaluation: remise d'un travail écrit d'observation et de réflexivité sur une ou plusieurs expérimentations en fin de période 2 (décembre 2023) et défense orale lors de la session. - Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA, 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2 = 1/3 de la note de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
|
|||||
Fondements de la dynamique de groupe
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Fondements de la dynamique de groupe
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
virginie.marchal@heaj.be
|
|||||
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
|
|||||
Fondements de la dynamique de groupe
|
|||||