ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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PLAN2000-1 | |||||
Transformations du plan | |||||
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développer des connaissances, aptitudes et compétences relatives aux transformations du plan. Plus spécifiquement ces connaissances, aptitudes et compétences porteront sur les isométries du plan (ainsi que leurs éléments caractéristiques) : translation/glissement, symétrie orthogonale/retournement, rotation et symétrie centrale, symétrie glissée. Nous abordons aussi d'autres transformations du plan, telles qu'agrandissement, réduction et déformation, notamment pour clarifier la notion d'isométrie du plan. Il s'agira alors notamment de classifier les transformations géométriques du plan, de les caractériser et d'identifier leurs propriétés géométriques (ex. invariances). Par ailleurs, l'UE vise à développer des connaissances, aptitudes et compétences associées à l'apprentissage des transformations du plan. Il s'agit plus spécifiquement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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? APP3a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; ? APP3b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; ? APP3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
? APP4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes, variées et interactives :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education. Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education. Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Paris : Hachette Education. Cerquetti-Aberkane, F., & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Paris : Hachette Education. Demal, M., & Popeler, D. (s. d.). Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l'espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu Lucas, F., Géron, C., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Bruxelles : De Boeck Education. Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck. Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck. Mathé, A.-C., Barrier, T., & Perrin-Glorian, M.-J. (2020). Enseigner la géométrie élémentaire. Enjeux, ruptures et continuités. L'Harmattan. Guille-Biel Winder, C., & Assude, T. (2023). Articulations Between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space. WILEY Editions. Coppé, S., Roditi, E. et al. (2019). Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques. La pensée sauvage. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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