Programme des cours 2024-2025
PMOT1000-1  
Introduction à la psychomotricité
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 15
Nom du professeur :
Fabien LEFEVRE, Sophie PONCELET
Référent UE :
Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation (partie 1 et 2)
  • Activités qui développent ses propres aptitudes psychomotrices?et  une aisance aquatique 
  • Théorie de la psychomotricité (partrie 1 et 2)
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 1 et 2)
  • Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité (Partie 1 et 2)
  • Activités aquatiques améliorant la gestion sécuritaire d'un groupe classe, en envisageant les différents modes d'organisation et de surveillance.? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3° Les compe´tences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement ;

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les diffe´rents mode`les et the´ories de l'enseignement ; 

i. la conception et la mise en oeuvre d'une de´marche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques varie´es de nature a` renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des e´le`ves et a` de´velopper leur cre´ativite´ et leur esprit d'initiative et de coope´ration ;

iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de diffe´renciation pe´dagogique, d'accompagnement personnalise´ des e´le`ves tenant compte de leurs acquis ante´rieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il e´chet, de leurs besoins spe´cifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pe´dagogique ;

i) ge´rer le groupe-classe en situation e´ducative et pe´dagogique de manie`re stimulante, structurante et se´curisante.

4° Les compe´tences du praticien re´flexif. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les e´le`ves afin de re´guler son enseignement et d'en faire e´voluer les strate´gies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacite´ et d'e´quite´.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel

  • Travaux de groupe pratiques? 
  • Travaux de groupe dirigés? 
  • Travaux individuels pratiques??                                            
 Cours de natation

  • séance(s) pratique(s) selon disponibilité piscine
  • test d'aisance aquatique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.

FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999

PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck

LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004

WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck

Lectures obligatoires: /

Supports de cours: espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:? Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit + épreuve pratique? 

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)
         ?
Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM  ? 

Modalités de cotation?:  

Pour la Partie 1 et la partie 2

  • Examen écrit =  80 % de la note  de l'UE  
  • TJ = 20% de la note de l'UE (présence, participation avctive, remise des travaux...)

En première session

L'évaluation de l'UE est composée de deux parties (valant respectivement pour la partie 1 = 40% et pour la partie 2 = 60% de la note finale) :

  • Partie 1, portant sur les contenus du Q1, et organisée lors de la session à l'issue du premier quadrimestre. En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant pourra représenter cette partie lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
  • Report de la note du travail journalier de la 1ère partie lors de la session de juin
 

  • Partie 2, portant sur les contenus du Q2, et organisée lors de la session à l'issue du second quadrimestre.

La note de l'UE obtenue à l'issue de la session du Q2 correspond à la « moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » des notes obtenues pour la partie 1 et la partie 2. L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

En seconde session

L'évaluation de l'UE est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'UE (parties 1 et 2).

La note moyenne de travail journalier est reportée de première en seconde session


Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre - lors de la seconde session, épreuve unique portant sur les 2 parties du cours (intégralité des contenus de l'UE). La note du TJ est conservée.

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
fabien.lefevre@heaj.be