Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
POLY2000-1  
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 25
Nom du professeur :
Dorothée PAULS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1° Enjeux et objectifs de la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN) au sein du tronc commun

2° Structure et navigation du référentiel FMTTN

3° Découverte d'activités :

  • « FMTT » au travers des champs « Alimentation et habitat » et « Matières et matériaux » (M3-P2)
  • « N » au travers des champs « Sécurité », « Communication et collaboration » et « Création de contenu » (P3-P6)
  • « FMTTN » au travers des champs « Informations et données », « Création de contenu » et « Techniques de culture » (P5-P6)
4° Enseignement de la FMTTN : approches pédagogiques et didactiques en ce y compris l'évaluation

5° Création et mise en application d'un ou plusieurs activités FMTTN en situation d'enseignement

6° Découvertes de ressources pour enseigner la FMTTN.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive?.

Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques; la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages; la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques. 
2° Les compétences du praticien réflexif.

Ces compétences se traduisent par la capacité suivante :

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1° Support de cours:

Espace institutionnel du cours

2° Lectures obligatoires: /

3° Lectures recommandées:

  • Référentiel de compétences en IA pour les apprenants. (2025). Dans UNESCO eBooks. https://doi.org/10.54675/nxry6511
  • Degeer, M., & Kumps, A. (2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants. A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence. De Boeck Education.
  • Espagnet, O., & Saura, J. (2010).50 activités en sciences expérimentales et technologie au cycle 3. Canopé - CRDP de Toulouse.
  • Jacoby, J. (2022).Le codage : jeux et activités. Rue des Enfants, Paris
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (2022), Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des Compétences initiales.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation :
Présentiel et distanciel

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux

  • Type d'évaluation :
Évaluation continue pour les parties 1 (Q1) et 2 (Q2)

  • Modalités de cotation :
En première session, l'évaluation de l'UE est composée de deux parties:

Partie 1, portant sur les contenus du Q1, est organisée tout au long du quadrimestre 1 et vaut pour 40% de la note ;

Partie 2, portant sur les contenus du Q2, est organisée tout au long du quadrimestre 2 et vaut pour 60% de la note.

La note de l'UE obtenue à l'issue du Q2 correspond à la « moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour la partie 1 et la partie 2. L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20.
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre. L'évaluation continue sera remplacée par une épreuve unique portant sur l'ensemble des contenus de l'UE lors de la seconde session. Épreuve = 100% de la note de l'UE. 

  • Evaluation transversale de la MLF écrite :
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation:
Namur

  • Organisation horaire de la formation:
Enseignement en horaire de jour

  • Organisation horaire de l'UE :
Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Adresse mail institutionnelle du RU