Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PRJI0002-1  
Projet image réelle - avancé
  • Conception et narration
  • Recherches photographiques et visuelles
  • Captation et post prod
  • Recherches sonores
  • Retouches et trucages
Volume horaire :
Conception et narration : 12h Th
Recherches photographiques et visuelles : 12h Th
Captation et post prod : 36h Th
Recherches sonores : 12h Th
Retouches et trucages : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Conception et narration : Jean-Michel BRIOU
Recherches photographiques et visuelles : Tamara KOCHELEFF
Captation et post prod : Xavier ISTASSE
Recherches sonores : Jean-Marc NICOLETTI
Retouches et trucages : Cédric DECAMPS
Référent UE :
Xavier ISTASSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Grâce à une collaboration multidisciplinaire riche et diversifiée, l'étudiant se confrontera à un projet "grandeur nature" en ayant pour base de travail un document original. "« Foutaises » de Jean Pierre Jeunet"  sera le fil conducteur et propos central de cette UE.
Conception et narration
Cette session intitulée ATELIER FICTION intègre l'ensemble des compétences de la production audiovisuelle: scénario, découpage, pré-production, production, post-production, mixage, emballages graphique et sonore. Les étudiants sont invités à produire une fiction vidéo inspirée du court métrage "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet.

L'ATELIER FICTION - Conception et narration, commence par 12 heures consacrées rédaction collective d'un scénario détaillé ainsi que d'un découpage. Les étudiants sont invités à assembler les éléments narratifs (personnages, décors, actions, séquençage, dialogues) sur base d'un canevas inspiré du film "Foutaises". Cette partie de l'Atelier est pilotée par J-M Briou.
Recherches photographiques et visuelles
En alternant des moments de théorie, d'analyse des images, de recherche en groupe, de présentation orale par les étudiant(e)s et de production d'images, il s'agit de nourrir la conception du projet général de l'UE et sa réalisation pratique.

L'attention est portée particulièrement sur la cohérence esthétique globale d'une oeuvre à partir de la prise en compte des moyens plastiques suivants :

- Cadrages et points de vue au cinéma.

- Couleur : les aspects visibles de la couleur, effets des contrastes de couleurs (tous supports).

- Traitements de la lumière : opacité et transparence (photographie et cinéma).

- Rythme et temporalité (photographie et cinéma).

- Rapport Image/son
Captation et post prod
Grâce à une collaboration multidisciplinaire riche et diversifiée, l'étudiant se confrontera à un projet ""grandeur nature", professionnalisant et réalisera des prises de vues et des manipulations sur ces images produites afin d'obtenir un résultat original.

Atelier réalisé en groupe de plusieurs étudiant(e)s, de production photo ainsi que vidéo, visant à ré-interprêter le métrage "Coupez!" avec des notions et du matériel contemporain.

L'atelier intègrera la capture photo,  la capture vidéo, de la post-production (after effects) ainsi que des techniques de dispositifs scéniques (mapping)
Recherches sonores
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de captation sonore.
Retouches et trucages
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de retouche et de trucage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Confirmer son appropriation des techniques numériques vues l'année précédente.
  • Développer sa capacité à intégrer un thème imposé dans une recherche pratique susceptible de conduire à la participation à un projet collectif "grandeur nature".
  • Développer ses centres d'intérêt, ses sources d'inspiration et sa culture visuelle critique via la confrontation de l'étudiant.e à des exemples d'images relevant d'intentions de production et de techniques de production très différentes mais sélectionnés autour d'un thème central.
  • Utiliser les ressources adéquates, proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes et expérimenter des modes opératoires innovants en développant une pensée critique intégrant une démarche de qualité.
  • Sélectionner les outils numériques adéquats et les faire évoluer en fonction d'une situation particulière afin de réaliser, finaliser un projet collectif.
  • Planifier et à répartir les tâches de production entre chaque acteur, en fonction des compétences de chacun dans le cadre de l'exercice proposé.
  • Élaborer une méthodologie de travail, organiser et à planifier les étapes de création d'un projet commun.
  • Réaliser les étapes d'acquitions de matières photographique, vidéo et son.
  • Réaliser des manipulations sur ces imatières afin d'obtenir un résultat original exclusif.
Conception et narration
Les compétences développées au travers de cette activité sont les suivantes :
- Construire un narratif efficace et adapté au contraintes de production (délais courts, budgets restreints)

- Penser la narration et les dialogues en fonction de leur transposition en image.

- Maîtriser la langue parlée pour en faire un outil efficace dans le récit vidéo

- Prendre conscience qu'à partir d'une base narrative simple, on peut, par la créativité, créer un produit de grande qualité tant sur le plan technique qu'esthétique.

- Gérer le travail en équipe, travailler avec méthode, établir un planning raisonnable
Recherches photographiques et visuelles
Néant
Captation et post prod
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Réaliser les étapes d'acquitions de matières photographique, vidéo et son.
  • Réaliser des manipulations sur ces imatières afin d'obtenir un résultat original exclusif.
  • Appliquer sur le terrain des notions d'étalonnage, par fichier ou en shot-to-shot.
  • Appliquer un étalonnage créatif en vue d'une narration continue.
  • Appliquer des notions de trucages vidéo et de retouches vidéo sur After Effects.
Recherches sonores
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Perfectionner ses compétences en matière de techniques spéciales du son.
  • Établir le bon choix du matériel.
  • Préparer son travail de captation par un repérage.
  • Développer les techniques de perche, micros-cravates.
  • Structurer son travail et organiser ses interventions sur le lieu de tournage.
  • Réaliser le montage de la musique, des bruitages, des voix et des sons ambiances voix.
  • En réaliser le mixage.
Retouches et trucages
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :



  • Maîtriser l'intégration 2D via l'utilisation des masques, du keying, du tracking basique et de l'étalonnage d'images filmée et fixe de type photo.
  • Comprendre les avantages et le fonctionnement d'un logiciel de type "nodal 3D" et en "stack".
  • Comprendre et de réaliser des compositions simple de type 3D en utilisant les principes de profondeurs de calques et le tracking 3D.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
Néant.
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Conception et narration
Travail en équipe piloté par le professeur
Recherches photographiques et visuelles
Cours théoriques

Travaux de groupe

Travaux individuels

Apprentissage par projet
Captation et post prod
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Recherches sonores
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Retouches et trucages
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Conception et narration
Exclusivement présentiel
Recherches photographiques et visuelles
Présentiel
Captation et post prod
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Recherches sonores
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Retouches et trucages
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Conception et narration
Film "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet (France, 1989)

    https://www.youtube.com/watch?v=NZbWHH6fyi8
Recherches photographiques et visuelles
- Support de cours : espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées :

- Itten Johannes, Art de la couleur, Edition abrégée, Paris, 2004.

- Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014.

- Siety Emmanuel, Le plan au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma, 2001.

- Magny Joël, Le point de vue, Cahiers du cinéma, 2001.

- Idem, Vocabulaires du cinéma, Cahiers du cinéma, 2004.
Captation et post prod
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Recherches sonores
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Retouches et trucages
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation contiune

 

Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.

L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %.
Conception et narration
L'évaluation est unique pour tous les professeurs impliqués et globale, c'est à dire identique pour les étudiants d'une même équipe. Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Recherches photographiques et visuelles
Néant
Captation et post prod
 

Seront à remettre (selon le planning du briefing):

- scénario

- continuité dialoguée

- découpage technique

- plan de travail / organisation du tournage

 

Demande finale: un film de minimum 8 minutes, riche en plans, découpé, mixé, étalonné.



Critères d'évaliuation:

 

- implication de chacun(e)

- qualité technqiues du travail fourni (soin, créativité, originalité, recherche, soin)

- Adéquation du projet avec les attentes de l'équipe pédagogique.

- Proactivité, autonomie

- Capacité à produire des idées

Ce travail nécessite l'implication constructive de chacun/chacune.
Les comportements non en phase avec cette ligne ne seront pas acceptés.

 

A priori, la note sera commune au groupe. Toutefois, les professeurs qui encadrent l'activité se réserveront le droit de modifier la note d'u(e) étudinant(e) individuellement.
Recherches sonores
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Retouches et trucages
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Stage(s) :
Néant.
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
Néant.
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Contacts :
Responsable UE :

xavier.istasse@heaj.be
Conception et narration
Responsable AA :
jean-michel.briou@heaj.be
Recherches photographiques et visuelles
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be
Captation et post prod
Responsables AA :

xavier.istasse@heaj.be,
Recherches sonores
Responsable AA :

jean-marc.nicoletti@heaj.be
Retouches et trucages
Responsable AA :
cedric.decamps@heaj.be