ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRJI0002-1 | |||||
Projet image réelle - avancé
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Conception et narration : 12h Th Recherches photographiques et visuelles : 12h Th Captation et post prod : 36h Th Recherches sonores : 12h Th Retouches et trucages : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Conception et narration : Jean-Michel BRIOU
Recherches photographiques et visuelles : Tamara KOCHELEFF Captation et post prod : Xavier ISTASSE Recherches sonores : Jean-Marc NICOLETTI Retouches et trucages : Cédric DECAMPS |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Xavier ISTASSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Grâce à une collaboration multidisciplinaire riche et diversifiée, l'étudiant se confrontera à un projet "grandeur nature" en ayant pour base de travail un document original. "« Foutaises » de Jean Pierre Jeunet" sera le fil conducteur et propos central de cette UE. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Cette session intitulée ATELIER FICTION intègre l'ensemble des compétences de la production audiovisuelle: scénario, découpage, pré-production, production, post-production, mixage, emballages graphique et sonore. Les étudiants sont invités à produire une fiction vidéo inspirée du court métrage "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet. L'ATELIER FICTION - Conception et narration, commence par 12 heures consacrées rédaction collective d'un scénario détaillé ainsi que d'un découpage. Les étudiants sont invités à assembler les éléments narratifs (personnages, décors, actions, séquençage, dialogues) sur base d'un canevas inspiré du film "Foutaises". Cette partie de l'Atelier est pilotée par J-M Briou. |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
En alternant des moments de théorie, d'analyse des images, de recherche en groupe, de présentation orale par les étudiant(e)s et de production d'images, il s'agit de nourrir la conception du projet général de l'UE et sa réalisation pratique. L'attention est portée particulièrement sur la cohérence esthétique globale d'une oeuvre à partir de la prise en compte des moyens plastiques suivants : - Cadrages et points de vue au cinéma. - Couleur : les aspects visibles de la couleur, effets des contrastes de couleurs (tous supports). - Traitements de la lumière : opacité et transparence (photographie et cinéma). - Rythme et temporalité (photographie et cinéma). - Rapport Image/son |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Grâce à une collaboration multidisciplinaire riche et diversifiée, l'étudiant se confrontera à un projet ""grandeur nature", professionnalisant et réalisera des prises de vues et des manipulations sur ces images produites afin d'obtenir un résultat original. Atelier réalisé en groupe de plusieurs étudiant(e)s, de production photo ainsi que vidéo, visant à ré-interprêter le métrage "Coupez!" avec des notions et du matériel contemporain. L'atelier intègrera la capture photo, la capture vidéo, de la post-production (after effects) ainsi que des techniques de dispositifs scéniques (mapping) |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de captation sonore. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de retouche et de trucage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Conception et narration
|
|||||
Les compétences développées au travers de cette activité sont les suivantes : - Construire un narratif efficace et adapté au contraintes de production (délais courts, budgets restreints) - Penser la narration et les dialogues en fonction de leur transposition en image. - Maîtriser la langue parlée pour en faire un outil efficace dans le récit vidéo - Prendre conscience qu'à partir d'une base narrative simple, on peut, par la créativité, créer un produit de grande qualité tant sur le plan technique qu'esthétique. - Gérer le travail en équipe, travailler avec méthode, établir un planning raisonnable |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Travail en équipe piloté par le professeur | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Cours théoriques Travaux de groupe Travaux individuels Apprentissage par projet |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Exclusivement présentiel | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Présentiel | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Conception et narration
|
|||||
Film "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet (France, 1989) https://www.youtube.com/watch?v=NZbWHH6fyi8 |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
- Support de cours : espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées : - Itten Johannes, Art de la couleur, Edition abrégée, Paris, 2004. - Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014. - Siety Emmanuel, Le plan au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma, 2001. - Magny Joël, Le point de vue, Cahiers du cinéma, 2001. - Idem, Vocabulaires du cinéma, Cahiers du cinéma, 2004. |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation contiune Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %. |
|||||
Conception et narration
|
|||||
L'évaluation est unique pour tous les professeurs impliqués et globale, c'est à dire identique pour les étudiants d'une même équipe. Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Seront à remettre (selon le planning du briefing): - scénario - continuité dialoguée - découpage technique - plan de travail / organisation du tournage Demande finale: un film de minimum 8 minutes, riche en plans, découpé, mixé, étalonné. Critères d'évaliuation: - implication de chacun(e) - qualité technqiues du travail fourni (soin, créativité, originalité, recherche, soin) - Adéquation du projet avec les attentes de l'équipe pédagogique. - Proactivité, autonomie - Capacité à produire des idées Ce travail nécessite l'implication constructive de chacun/chacune. Les comportements non en phase avec cette ligne ne seront pas acceptés. A priori, la note sera commune au groupe. Toutefois, les professeurs qui encadrent l'activité se réserveront le droit de modifier la note d'u(e) étudinant(e) individuellement. |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant. | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE : xavier.istasse@heaj.be |
|||||
Conception et narration
|
|||||
Responsable AA :
jean-michel.briou@heaj.be |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Responsables AA : xavier.istasse@heaj.be, |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Responsable AA : jean-marc.nicoletti@heaj.be |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Responsable AA :
cedric.decamps@heaj.be |
|||||