Programme des cours 2025-2026
PRJT0001-1  
Développement de projet de jeu vidéo
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Paschal ADANS, Jordane BEROTE, Thibault BLANCHÉ, Joakim CHAPELLE, Jérôme DACREMONT, Gil DAMOISEAUX, Géraud DE COURRÈGES, Michaël DEFROYENNES, Christopher FARGIER, Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON, Christophe LADURON, Simon MARCHAL, Francois-Xavier MÉLARD, Maurine MICOL, Gilles REMY, Cédric STORM, Godefroy VANDEPOELE
Référent UE :
Jérôme DACREMONT, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE, dédiée à l'idéation et à la pré-production du projet TFE, est composée des chapitres suivants:

  • Techniques de production
  • Micro-concept créatif
  • Source control
Des encadrements par l'équipe enseignante sont également prévus par filière de spécialisation pour aider les étudiant-es à préparer leur projet TFE et leur prototype de jeu.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Techniques de production

  • Utiliser des outils de gestion de projet en ligne pour collaborer avec son équipe.
  • Maîtriser les outils et les ressources en gestion de projet afin de mener à bien un projet de conception vidéoludique en lien avec un objectif professionnel spécifique.
  • Travailler en équipe et gérer un projet de manière collaborative, en respectant les contraintes de temps, de budget et de qualité, en recourant aux méthodes de planification, de communication, de documentation, etc.
  • Adopter une démarche réflexive et critique, en tenant compte des feedbacks des utilisateurs et des coachs.
  • Réaliser des tests utilisateurs, des rapports d'analyse, des présentations orales, etc.
Micro-concept créatif

  • Idéer et prototyper sur un temps court un concept de jeu.
  • Évaluer les enjeux marketing d'une idée et d'un prototype de jeu.
Source control

  • Comprendre les principes et intérêts du source control.
  • Identifier les règles fondamentales du source control.
  • Concevoir un modèle d'organisation rigoureux favorisant les collaborations.
  • Intégrer ces acquis à une gestion de projet.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be