Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
PRNU1000-1  
Pratiques numériques
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia9
Nom du professeur :
Gaëlle GABAN, Johnny LOURTIOUX, Jean-Denis OSTE
Référent UE :
Jean-Denis OSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants : 

  • StoryLab : écriture sociale en ligne
  • Fan studies
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectfis spécifiques à chaque chapitre sont les suivants : 

StoryLab : écriture sociale en ligne

  • Comprendre et appliquer les spécificités de l'écriture sociale en ligne.
  • Développer une communauté active autour d'une oeuvre écrite en ligne. 
  • Entretenir des liens engageants avec la communauté créées autour d'une oeuvre écrite en ligne.
Fan studies

  • Comprendre les cadres théoriques clés qui expliquent les phénomènes de fan, y compris les concepts de contre-culture, de culture participative et d'engagement médiatique. 
  • Étudier comment les fans consomment, réinterprètent, et recréent les contenus médiatiques à travers des activités telles que le cosplay, le fan art, les fanfictions et les remixes vidéo. 
  • Analyser des études de cas spécifiques pour comprendre les interactions complexes entre les fans, les créateurs et les industries du divertissement. 
  • S'engager dans un univers médiatique en produisant une œuvre de fan.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiquées en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiant-es dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel + présentiel. 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire décalé (mardi soir, jeudi soir, samedi matin, samedi après-midi)
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :