Programme des cours 2024-2025
PROD0001-1  
Programmation
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo9
Nom du professeur :
Gilles REMY, Chérif YOUNIS
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Technical Document
  • Rétro-ingéniérie gameplay
  • Optimisation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Produire un document technique détaillant la programmation mise en place dans un projet.
  • Analyser des mécaniques de gameplay complexes et apprendre à les décortiquer algorithmiquement et techniquement.
  • Reproduire ces mécaniques de jeu dans un moteur.
  • Analyser des problématiques de développement.
  • Apprendre à définir un budget runtime pour une feature et le communiquer au crafts interconnectés.
  • Apprendre à utiliser des outils de profiling internes et externes au moteur de jeu.
  • Appréhender les principes d'optimisation au travers d'études de cas.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be