PRPP3000-1 | |||||
Pratique en recherches plastiques pluridisciplinaires
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Ateliers Q1 : Workshop Q2 : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers Q1 : Brigitte RIBAUCOURT
Workshop Q2 : Nathalie CAVALIER |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers Q1
|
|||||
|
|||||
Workshop Q2
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
DOMAINE 2 : LES COMPÉTENCES DE L'ACTEUR D'UNE ORGANISATION APPRENANTE DANS UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE 2.1. S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. DOMAINE 4 : LES COMPÉTENCES DU PRATICIEN RÉFLEXIF 4.1. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 4.2. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves, afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ateliers Q1
|
|||||
Cours théoriques, pratiques Travaux de groupes, individuels |
|||||
Workshop Q2
|
|||||
Cours théoriques, pratiques Travaux de groupes, individuels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ateliers Q1
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Workshop Q2
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ateliers Q1
|
|||||
- Lectures recommandées: / - Lectures obligatoires: / - Support de cours: Espace institutionnel du cours |
|||||
Workshop Q2
|
|||||
- Lectures recommandées: / - Lectures obligatoires: / - Support de cours: Espace institutionnel du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type d'évaluation?: épreuves par AA Type de cotation UE?: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Modalités de cotation?:
|
|||||
Ateliers Q1
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale Type d'évaluation?: épreuve pour l'AA Modalités de cotation?: épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE?: 50% de la note de l'UE. Évaluation transversale de la MLF écrite?: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Workshop Q2
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : remise de travaux + exposition + présence active obligatoire Type d'évaluation?: épreuve pour l'AA Modalités de cotation?: épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: évaluation différente en seconde session:
Évaluation transversale de la MLF écrite?: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Ateliers Q1
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Workshop Q2
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||