Programme des cours 2024-2025
PRPP3000-1  
Pratique en recherches plastiques pluridisciplinaires
  • Ateliers Q1
  • Workshop Q2
Volume horaire :
Ateliers Q1 :
Workshop Q2 :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Nom du professeur :
Ateliers Q1 : Brigitte RIBAUCOURT
Workshop Q2 : Nathalie CAVALIER
Référent UE :
Brigitte RIBAUCOURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Ateliers Q1
  • Savoir utiliser, explorer différentes techniques (techniques mixtes) et supports, tout en mobilisant d'autres unités d'enseignements pour poursuivre un objectif unique. 
  • Récolter des informations pour les intégrer dans une pratique d'expression plastique. 
  • S'interroger sur sa démarche de recherche plastique 
  • Développer son regard critique sur sa pratique et son travail personnel. 
  • [Ecirc]tre capable d'élaborer un projet en autonomie. 
Workshop Q2
  • Savoir utiliser, explorer différentes techniques (techniques mixtes) et supports, tout en mobilisant d'autres unités d'enseignements pour poursuivre un objectif unique. 
  • [Ecirc]tre capable de collaborer pour mener à bien un objectif commun. 
  • Récolter des informations pour les intégrer dans une pratique d'expression plastique. 
  • S'interroger sur sa démarche de recherche plastique 
  • Développer son regard critique sur sa pratique et son travail personnel. 
  • [Ecirc]tre capable d'élaborer un projet collaboratif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 2 : LES COMPÉTENCES DE L'ACTEUR D'UNE ORGANISATION APPRENANTE DANS UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE 

2.1. S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations 


DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 

3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 

3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. 


DOMAINE 4 : LES COMPÉTENCES DU PRATICIEN RÉFLEXIF 

4.1. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 

4.2. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves, afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers Q1
Cours théoriques, pratiques 

Travaux de groupes, individuels 
Workshop Q2
Cours théoriques, pratiques 

Travaux de groupes, individuels 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers Q1
Enseignement en présentiel 
Workshop Q2
Enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers Q1
- Lectures recommandées: /

- Lectures obligatoires: /

- Support de cours: Espace institutionnel du cours
Workshop Q2
- Lectures recommandées: /

- Lectures obligatoires: /

- Support de cours: Espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation?: épreuves par AA 

Type de cotation UE?: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Modalités de cotation?: 

  • AA1 : évaluation en janvier (voir AA)
  • AA2 : évaluation en juin (voir AA)
Pondération de l'UE?:  

  • AA1?: 50% de la note de l'UE 
  • AA2?: 50 % de la note de l'UE 
Ateliers Q1
Mode d'évaluation : présentiel 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale

Type d'évaluation?: épreuve pour l'AA 

Modalités de cotation?: épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE?: 50% de la note de l'UE. 

Évaluation transversale de la MLF écrite?: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Workshop Q2
 

Mode d'évaluation : présentiel 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + exposition + présence active obligatoire

Type d'évaluation?: épreuve pour l'AA 

Modalités de cotation?: épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: évaluation différente en seconde session:

  • Si note comprise entre 0 et 8 non inclus?: remise d'un travail écrit et de productions plastiques comptant pour 100% de la note 
  • Si note comprise entre 8 et 10 non inclus?: remise d'un travail écrit, comptant pour 100% de la note. 
Pondération de l'AA au sein de l'UE?: 50% de la note de l'UE. 

Évaluation transversale de la MLF écrite?: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ateliers Q1
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Workshop Q2
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :