Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
QESP1000-2  
Questions approfondies relatives à l'espace et au temps
  • Formation historique
  • Formation géographique
  • Formation économique et sociale
Volume horaire :
Formation historique :
Formation géographique :
Formation économique et sociale :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Formation historique : Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT
Formation géographique : Emmanuel FALZONE
Formation économique et sociale : Emmanuel FALZONE
Référent UE :
Emmanuel FALZONE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation historique
Faisant suite au cours d'Introduction à l'espace et au temps, l'UE envisage notamment, en formation historique, l'émergence de la notion d'autrefois ainsi que les aspects des activités rituelles en lien avec le développement de notions temporelles par l'enfant.

 

 
Formation géographique
Faisant suite au cours d'Introduction à l'espace et au temps, l'UE envisage notamment, en formation géographique, l'exploitation de l'environnement proche de l'enfant et la transposition de cet environnement à des modèles ainsi que les aspects des activités rituelles en lien avec le développement des notions de l'espace et de la météorologie par l'enfant.

 
Formation économique et sociale
Troisième volet de la Formation humaine et sociale, en M3, les élèves explorent le monde dans le temps et dans l'espace. Celui-ci est envisagé à travers l'émergence de l'individu en rapport avec la famille, le groupe-classe ainsi que l'environnement proche ou loin (dans le temps et dans l'espace) de l'enfant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation historique
Cours théoriques et pratiques.

 

 
Formation géographique
Cours théoriques et pratiques.

 
Formation économique et sociale
Cours théoriques et pratiques.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation historique
Enseignement en présentiel.

 
Formation économique et sociale
Enseignement en présentiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation historique
Supports de cours : espace institutionnel du cours.

 
Formation géographique
Supports de cours?: espace institutionnel du cours.

 
Formation économique et sociale
Supports de cours?: espace institutionnel du cours.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :