ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
QESP1000-2 | |||||
Questions approfondies relatives à l'espace et au temps
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Formation historique : Formation géographique : Formation économique et sociale : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation historique : Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT
Formation géographique : Emmanuel FALZONE Formation économique et sociale : Emmanuel FALZONE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Emmanuel FALZONE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Faisant suite au cours d'Introduction à l'espace et au temps, l'UE envisage notamment, en formation historique, l'émergence de la notion d'autrefois ainsi que les aspects des activités rituelles en lien avec le développement de notions temporelles par l'enfant. |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Faisant suite au cours d'Introduction à l'espace et au temps, l'UE envisage notamment, en formation géographique, l'exploitation de l'environnement proche de l'enfant et la transposition de cet environnement à des modèles ainsi que les aspects des activités rituelles en lien avec le développement des notions de l'espace et de la météorologie par l'enfant. |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Troisième volet de la Formation humaine et sociale, en M3, les élèves explorent le monde dans le temps et dans l'espace. Celui-ci est envisagé à travers l'émergence de l'individu en rapport avec la famille, le groupe-classe ainsi que l'environnement proche ou loin (dans le temps et dans l'espace) de l'enfant. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Cours théoriques et pratiques. |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Cours théoriques et pratiques. |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Cours théoriques et pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Enseignement en présentiel. |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Enseignement en présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours. |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Supports de cours?: espace institutionnel du cours. |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Supports de cours?: espace institutionnel du cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||