QESP1000-2 | |||||
Questions approfondies relatives à l'espace et au temps
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Formation historique : Formation géographique : Formation économique et sociale : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation historique : Emmanuel FALZONE
Formation géographique : Jeremy NEBBOT Formation économique et sociale : Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Jeremy NEBBOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Faisant suite au cours d'Introduction à l'espace et au temps, l'UE envisage notamment, en formation historique, l'émergence de la notion d'autrefois ainsi que les aspects des activités rituelles en lien avec le développement de notions temporelles par l'enfant. | |||||
Formation géographique
|
|||||
Faisant suite au cours d'Introduction à l'espace et au temps, l'UE envisage notamment, en formation géographique, l'exploitation de l'environnement proche de l'enfant et la transposition de cet environnement à des modèles ainsi que les aspects des activités rituelles en lien avec le développement des notions de l'espace et de la météorologie par l'enfant. |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Troisième volet de la Formation humaine et sociale, en M3, les élèves explorent le monde dans le temps et dans l'espace. Celui-ci est envisagé à travers l'émergence de l'individu en rapport avec la famille, le groupe-classe ainsi que l'environnement proche ou loin (dans le temps et dans l'espace) de l'enfant. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par tes capacités suivantes : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolutionscientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Cours théoriques et pratiques. |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Cours théoriques et pratiques. |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Cours théoriques et pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Enseignement en présentiel. |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Enseignement en présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Formation historique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
jeremy.nebbot@heaj.be | |||||