| QGHS2000-1 | |||||
Questions approfondies de formation historique, géographique, économique et sociale
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Formation historique : Formation géographique : Formation économique et sociale : |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Formation historique : Emmanuel FALZONE
Formation géographique : Jeremy NEBBOT Formation économique et sociale : Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Emmanuel FALZONE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Formation historique
|
|||||
À la suite de l'UE Introduction à la formation historique, géographique, économique et sociale, l'UE Questions approfondies de formation historique, géographique, économique et sociale se concentre sur la didactique de l'histoire, de la P1 à la P6, notamment :
|
|||||
|
Formation géographique
|
|||||
À la suite de l'UE Introduction à la formation historique, géographique, économique et sociale, l'UE Questions approfondies de formation historique, géographique, économique et sociale se concentre sur la didactique de la géographie, de la P1 à la P6, notamment :
|
|||||
|
Formation économique et sociale
|
|||||
À la suite de l'UE Introduction à la formation historique, géographique, économique et sociale, l'UE Questions approfondies de formation historique, géographique, économique et sociale se concentre sur la didactique des sciences sociales, de la P1 à la P6, notamment :
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par tes capacités suivantes : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolutionscientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Formation historique
|
|||||
|
|||||
|
Formation géographique
|
|||||
|
|||||
|
Formation économique et sociale
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Formation historique
|
|||||
| Enseignement en présentiel. |
|||||
|
Formation géographique
|
|||||
| Enseignement en présentiel. |
|||||
|
Formation économique et sociale
|
|||||
| Enseignement en présentiel. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Formation historique
|
|||||
| Support de cours?: Espace institutionnel du cours Lectures obligatoires?:
|
|||||
|
Formation géographique
|
|||||
|
|||||
|
Formation économique et sociale
|
|||||
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
|
Formation historique
|
|||||
|
Formation géographique
|
|||||
|
Formation économique et sociale
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Formation historique
|
|||||
|
|||||
|
Formation géographique
|
|||||
|
|||||
|
Formation économique et sociale
|
|||||
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| emmanuel.falzone@heaj.be | |||||