Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
RCOB3000-1  
Représentation codifiée 2
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Nathalie CAVALIER
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les droites et plans projetants dans le dièdre
  • Les sections par des plans projetants (et quelconques) de solides divers
  • Les mécanismes de vraie grandeur (rabattement et rotation)
  • Conception d'épures et d'énoncés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 

3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 

3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques, pratiques 

Travaux de groupes, individuels 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures recommandées: 

  • Cours de dessin technique, P. deray- Editions Plantyn
  • Dessin scientifique : tomes 1, 2, 3 , R.Verschraegen-J.Van In-Lierre
  • Dessin scientifique, A. Lamblin-Editions Labor
Lectures obligatoires: /
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : présentiel 

  • Organisation de l'évaluation : examen écrit 

  • Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
     
  • Type d'examen?: questions ouvertes 

  • Modalités de cotation?: épreuve pour l'UE = 100% de la note 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 

  • Évaluation transversale de la MLF écrite?: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be