ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|
SECO1000-1 |
| Notions de secourisme |
Volume horaire :
|
| |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Fabien LEFEVRE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| ?
- Activités qui développent ses propres aptitudes psychomotrices?
- Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques?: (Système nerveux, locomoteur, cardio-vasculaire et respiratoire)??
- Activités améliorant la gestion sécuritaire d'un groupe classe ou de cas individuels en envisageant les différents modes d'intervention lors?:
D'une intervention de premiers secours
D'un trouble cardiaque
D'une pathologie de l'appareil circulatoire
D'une pathologie de l'appareil respiratoire
D'une pathologie de l'appareil locomoteur et musculaire
De troubles métaboliques ou neurologiques
D'intoxication
D'un état de choc
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| 1° Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
2° Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique ;
3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
4° Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours en présentiel et à distance
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement hybride?: 90 % en présentiel - 10 % à distance
Présence obligatoire?: (80% de la formation) sinon pas de validation du Brevet |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
Espace institutionnel du cours
-
Lectures obligatoires: / notes de cours (Fascicule Ligue Francophone Belge Sauvetage)
-
Lectures recommandées?:décret
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
-
Mode d'évaluation?: Présentiel + distanciel
-
Organisation de l'évaluation?: Examen écrit + Epreuve pratique
-
Type d'évaluation?: Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
-
Type d'examen?: Questions ouvertes et /ou QCM
Examen écrit : 60 % de la note de l'UE
Epreuve pratique?: 40 % de la note de UE
-
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
-
Évaluation transversale de la MLF écrite?: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
Namur
-
Organisation horaire de la formation?:
Enseignement en horaire de jour
-
Organisation horaire de l'UE?:
Voir hyperplanning?: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
|
Contacts :
|
| Adresse mail institutionnelle du RU |
| | |