Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
STEN1000-1  
Storytelling d'entreprise
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia5
Nom du professeur :
Corentin BOTTE, Luca DI GREGORIO
Référent UE :
Jean-Denis OSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitre suivants : 

  • StoryLab : Narration d'entreprise et création de marque
  • Rhétorique et communication avancée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants : 

StoryLab : Narration d'entreprise et création de marque



  • Créer une histoire de marque qui met en valeur les valeurs de l'entreprise et les relient à ses produits ou services.
  • Déterminer un univers graphique et visuel qui traduit les valeurs de la marque et son ton de communication. 
  • Créer du contenu narratif au travers des outils de communication (outils animés et/ou audiovisuels, content management, outils online, outils print) qui présentent les produits ou services de l'entreprise de manière attrayante et engageante.
  • Mettre en place des stratégies de contenu efficaces pour promouvoir les produits ou services d'une entreprise sur différents canaux de communication.
Rhétorique et communication avancée



  • Analyser, sur des supports discursifs et médiatiques variés (presse, affiche, récit, film, etc.) certains procédés rhétoriques (arguments, slogans, aphorisations, etc.).
  • Développer une compréhension fine et nuancée des stéréotypes et de leurs usages médiatiques.
  • Identifier et situer un discours d'après les marquages linguistiques et idéologiques qui le sérialisent à travers le temps et les textes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiquées en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiant-es dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel + présentiel. 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire décalé (mardi soir, jeudi soir, samedi matin, samedi après-midi)
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :