Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
STOB2002-1  
Storytelling 2
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia8
Nom du professeur :
Stéphane COLLIGNON, Nicolas DEBOIS, Antoine DEKENS, Gaëlle GABAN, Gilles LEEMPOELS, Simon MARCHAL, Jean-Denis OSTE
Référent UE :
Simon MARCHAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée de filières séparées (blocs de cours à choix) comprenant les chapitres suivants:

Filière storytelling :

  • Cinéma d'animation
  • Narration transmédia
  • Esthétique du cartoon
Filière Médias interactifs :

  • Conceptualisation de projet
  • Mapping
  • Three.js
Filière Sound Design :

  • Techniques de composition
  • Narration sonore multimédia
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Filière Storytelling :

Cinéma d'animation

  • Parler d'un film en mai^trisant les principales notions d'analyse de sa structure et de son esthe´tique, et savoir en tirer des effets de sens pertinents.
  • Accroître sa culture cinématographique en vue d'effectuer des choix créatifs pertinents et esthétiquement outillés.
  • Comprendre la spécificité du cinéma d'animation du point de vue historique, industriel, esthétique et poétique.
  • Découvrir et comprendre les différentes techniques d'animation.
  • Réaliser un micro-court métrage (non nécessairement narratif) en choisissant une des techniques d'animation en volume abordée.
Narration transmédia

  • Comprendre comment aborder les principes de narration à travers plusieurs médias différents et interconnectés.
  • Intégrer les forces et les faiblesses narratives des médias et pouvoir s'en servir pour un projet transmédia personnel solide.
  • Apprendre à écrire pour ces différents médias.
Esthétique du cartoon

  • Comprendre les relations thématiques, historiques et esthétiques entre le "cartoon imprimé et le "cartoon animé".
  • Comprendre comme l'un est issu de l'autre pour ensuite s'adapter au média cinématographique pour augmenter sa médiagénie sans perdre les fondement du cartoon.
Filière Médias interactifs :

Conceptualisation de projet

  • Comprendre les étapes-clés de la genèse et du cadrage d'un projet créatif ou transmédia.
  • Développer une intention claire, structurée et contextualisée.
  • Savoir formaliser un concept de projet de manière argumentée, en vue de sa réalisation et production.
Mapping

  • Découvrir et maîtriser les techniques fondamentales du mapping vidéo pour créer des installations visuelles immersives et contextuelles.
  • Apprendre à adapter des contenus animés ou génératifs à des surfaces réelles, en explorant les dimensions techniques, artistiques et scénographiques du médium.
Three.js

  • Apprendre à concevoir et manipuler une scène 3D interactive sur le web en utilisant la bibliothèque JavaScript Three.js.
  • Appréhender la notion de modélisation.
  • Comprendre la gestion de la lumière, des textures et du rendu 3D en temps réel dans un navigateur.
Filière Sound Design :

Techniques de composition

  • Maîtriser les spécificités du sound design pour l'animé, le vidéo mapping et l'animation 3D pour le web.
  • Acquérir des compétences pratiques en création sonore pour des supports audiovisuels non conventionnels.
  • Développer une approche narrative et technique adaptée à chaque média.
  • Optimiser les productions sonores pour des contraintes techniques spécifiques.
Narration sonore multimédia

  • Explorer les fondements esthétiques et techniques de la narration sonore.
  • Adapter les spécificités de la narration sonore en fonction du contexte.
  • Développer des approches créative et immersive de la narration sonore.
  • Réaliser et diffuser une œuvre sonore originale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be