TCOI0002-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Introduction à la narration : 18h Th Analyse de l'image : 18h Th Image et documents : 18h Th Images, supports et formats : 18h Th Rapports image-son et créations sonores : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Introduction à la narration : Stéphane COLLIGNON
Analyse de l'image : Tamara KOCHELEFF Image et documents : Tamara KOCHELEFF Images, supports et formats : Bernard BABETTE Rapports image-son et créations sonores : Jean-Michel BRIOU |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Jean-Christophe DUPRET, Tamara KOCHELEFF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Introduction à la narration
|
|||||
- Structure narrative - Narration visuelle - Écriture de scénario - conception de générique tant pour la fiction que pour la non fiction |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
- Moyen plastique et effet esthétique : une relation. - Analyse des principaux cadrages : photographie et cinéma. - Décrire par le cadrage y compris l'architecture. - Immerger par le cadrage. - Effets de décadrages. - Traduire la sensation, particulièrement avec la photographie. Principe de synesthésie. - Traitement du corps : gestes, postures, mimiques. - Quand l'image pose des problèmes d'identification : point(s) de vue, cadrages, effets de lumière, effets de textures. - La photocomposition comme effet de style. |
|||||
Image et documents
|
|||||
PHOTOGRAPHIE ET DOCUMENT - Qu'est ce que le réalisme ? - Photographie et réalisme : le contexte de la révolution industrielle, les premiers procédés. - Le document photographique (1) : Les thèmes essentiels de la documentation photographique, réflexion sur la gestion de la photographie dans le cadre de la documentation, procédés techniques prioritaires dans ce contexte. - Le document photographique (2) : Idéologie et photographie. - Le document photographique (3) : L'enquête sociale aux XIXe et XXe siècles. - Le style documentaire. |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Cours théorique portant sur les notions techniques de la prise de vue fixe et animée. - Introduction : De la réalité physique vers l'information numérique. - Camera Obscura: C'est quoi? Comment ça fonctionne ? Fabrication. - Liens avec les techniques Low Tech. - Les supports argentiques. Observation & théorie. - Le capteur Numérique (noir et blanc, CCD/CMOS). - Analyse des photosites et des pixels. - Analyse des résolutions. - Analyse de la sensibilité : ISO natif, gain. - Analyse du Rolling shutter. - Analyse du signal-bruit. - Analyse de la plage dynamique, de la courbe de gamma. - Analyse du coude au blanc et des niveaux des noirs (master pedestal). - Analyse des technologies couleur. - Etude de l'exposition. - Analyse du dématriçage de Bayer vs enregistrement RAW. |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Au cours de cette session, l'étudiant apprend à construire un narratif sur la seule base du son. Il est amené à exploiter tous les ressorts sonores d'un récit (dialogues, commentaire OFF, musique, bruitage) pour enrichir une histoire, lui donner rythme et intensité. L'étudiant apprend à monter un récit sonore. Au terme de la session, chaque étudiant aura produit un podcast. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de : - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Développer une pensée critique - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Utiliser le vocabulaire adéquat |
|||||
Introduction à la narration
|
|||||
à la fin du cours l'étudiant est capable de concevoir un scénario de fiction ou de non fiction et de le porter en image en réalisant un petit film d'une minute avec du matériel réduit. | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Néant | |||||
Image et documents
|
|||||
Néant | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable d'expliquer le fonctionnement des différents procédés servant à capturer des images. Il pourra appliquer les différents réglages permettant une bonne exposition mais également d'en utiliser les subtilités dans un esprit créatif. |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Cet apprentissage invite l'étudiant à prendre conscience de l'importance du son en association avec l'image. Il comprend combien le montage sonore peut renforcer son travail de l'image. Etant en section "Image Réelle", il va de soi que c'est le son réel qui est privilégié (voix humaines, ambiances sonores, bruits). Il n'est pas question ici de recourir à l'IA. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Néant. | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Néant | |||||
Image et documents
|
|||||
Néant. | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Néant | |||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Néant | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont : - Cours théoriques - Analyses de cas réalisées en classe et en groupe |
|||||
Image et documents
|
|||||
Cours théoriques | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Cours théoriques Travaux pratiques en groupes portant sur l'application de la théorie |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
/// | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Néant | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
En présentiel ou à distance si nécessaire | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Image et documents
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
/// | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Néant | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
- Support de cours : Moodle - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées : / |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
- Support de cours?: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées?: - Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014. - Siety Emmanuel, Le plan au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma, 2001. - Magny Joël, Le point de vue, Cahiers du cinéma, 2001. - Idem, Vocabulaires du cinéma, Cahiers du cinéma, 2004. |
|||||
Image et documents
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : - Hacking Juliet, Tout sur la photo : panorama des chefs-d'uvre et des techniques, Paris, 2019. - Les livres de la collection "Photo-Poche" publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e). |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
/// | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuves par AA Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 = 20% AA2 = 20% AA3 = 20% AA4 = 20% AA5 = 20% |
|||||
Introduction à la narration
|
|||||
- Remise de travaux - Epreuve pour l'AA - Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
- Remise de travaux - Epreuve pour l'AA - Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Image et documents
|
|||||
- Présentiel - Examen écrit - Epreuve pour l'AA - Questions ouvertes - Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA. - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Remises de Travaux. Type d'évaluation: épreuve pour AA. Modalités de cotations: épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Néant. | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Néant. | |||||
Image et documents
|
|||||
Néant. | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Néant. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Image et documents
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour. - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE : tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||
Introduction à la narration
|
|||||
Responsable AA :
stephane.collignon@heaj.be |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
tamara.kocheleff@heaj.be
- par mail - plateforme Teams, équipe de l'option IR, canal dédié au cours et canal "conversation" |
|||||
Image et documents
|
|||||
Responsable AA : tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Responsable AA : bernard.babette@heaj.be |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Responsable AA : jean-michel.briou@heaj.be |
|||||