Programme des cours 2025-2026
TCOM0001-1  
Communication
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo7
Nom du professeur :
Jordane BEROTE, Thomas BOLMAIN, Gretchen BRANDT, Caroline DUBOIS, Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Francois-Xavier MÉLARD, Judicaël POUMAY
Référent UE :
Gretchen BRANDT, Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres et filières suivants:

  • Communication en anglais
  • Philosophie des jeux vidéo
  • Lectures spécialisées par filières : game design
  • Lectures spécialisées par filières : game art
  • Lectures spécialisées par filières : programmation
  • Lectures spécialisées par filières : tech art
Les étudiant.es suivent les cours de Communication en anglais et Philosophie des jeux vidéo, ainsi que le cours de Lectures spécialisées de la filière liée à leur option.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:


Communication en anglais

  • Comprendre les enjeux de la communication professionnelle et interculturelle.
  • Utiliser les ressources lexicales nécessaires à une présentation professionnelle en anglais.
  • Distinguer les registres formel et informel en anglais et adapter son niveau de langue à la situation.
  • Structurer sa communication professionnelle et l'adapter au public cible.
  • Élaborer un contenu pertinent, clair et attractif, en choisissant des arguments adaptés et des supports visuels efficaces.
  • Maîtriser la prestation orale : communication verbale, paraverbale et non verbale (voix, gestuelle, contact avec le public).
 

Philosophie des jeux vidéo

  • Comprendre les enjeux profonds du numérique et des jeux vidéo, pour aider les étudiants à devenir des acteurs plus conscients et critiques de cette industrie.
  • Dresser une fiche de lecture qui manifeste sa compréhension d'un document de référence et en mobiliser le contenu pour analyser un jeu vidéo.
 

Lectures spécialisées par filières : game design

  • Définir des notions complexes en game design. Interpréter des intentions de design dans un jeu existant.
  • Résoudre des problèmes en game design.
  • Analyser les composantes de design d'un jeu.
 

Lectures spécialisées par filières : game art

  • Analyser et décrypter la construction visuelle d'un artbook de jeu vidéo (composition, narration visuelle, choix stylistiques, organisation des pages).
  • Développer un regard critique et une capacité de synthèse pour identifier les éléments clés d'une direction artistique.
  • Concevoir un mini artbook personnel, structuré et cohérent, présentant l'univers graphique d'un jeu choisi, en s'appuyant sur des références issues d'artbooks existants.
 

Lectures spécialisées par filières : programmation

  • Amener l'étudiante à maîtriser le calcul matriciel appliqué aux transformations géométriques.
  • Comprendre les principes géométriques qui gouvernent la manipulation d'objets dans l'espace graphique.
  • Développer une rigueur et une logique solides dans le traitement d'expressions mathématiques.
  • Saisir les fonctions comme outils de modélisation.
  • Savoir transposer ces concepts vers des contextes créatifs ou de simulation.
 

Lectures spécialisées par filières : tech art

  • Amener l'étudiante à maîtriser le calcul matriciel appliqué aux transformations géométriques.
  • Comprendre les principes géométriques qui gouvernent la manipulation d'objets dans l'espace graphique.
  • Développer une rigueur et une logique solides dans le traitement d'expressions mathématiques.
  • Saisir les fonctions comme outils de modélisation.
  • Savoir transposer ces concepts vers des contextes créatifs ou de simulation.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit + examen oral + remise de travaux 

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Type d'examen : questions ouvertes, production d'écrit/d'oral.

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning 
Contacts :