Programme des cours 2024-2025
TCOM0001-1  
Communication
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Gretchen BRANDT, Maxime GODFIRNON, Judicaël POUMAY
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Communication en français
  • Communication en anglais
  • Prompt engineering
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Communication en français

  • Maîtriser les normes linguistiques de la langue française (grammaire, orthographe, syntaxe, ponctuation...).
  • Naviguer entre les différents registres de langue dans un contexte écrit ou oral.
  • Rédiger en français différents genres textuels employés dans le domaine et l'industrie du jeu vidéo (pitch de jeu, synopsis, mail professionnel...).
  • S'exprimer en français, à l'oral ou à l'écrit, dans le cadre académique.
 

Communication en anglais

  • Lire et comprendre des textes complexes en anglais.
  • Comprendre activement des conversations et des conférences en anglais diffusés sur support audio ou vidéo.
  • Tenir une conversation courante dans un contexte professionnel et multiculturel.
  • Comprendre la différence entre niveau de langue informel et formel et pouvoir utiliser le bon niveau dans la communication écrite et parlée.
  • Rédiger un courrier professionnel en anglais.
  • Exprimer un avis, une idée, défendre son opinion.
  • Présenter et défendre ses travaux ou des travaux existants.
 

Prompt engineering

  • Comprendre le fonctionnement de base des LLM.
  • Comprendre et savoir appliquer les différentes méthodes de prompt engineering.
  • Savoir exécuter des prompts de manière programmatique.
  • Etre conscient des limites et des biais du prompt engineering.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit + examen oral + remise de travaux 

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Type d'examen : questions ouvertes, production d'écrit/d'oral.

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :