Programme des cours 2025-2026
TECR0001-1  
Techniques créatives
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo8
Nom du professeur :
Jordane BEROTE, Benjamin EVRARD, Francois-Xavier MÉLARD, Amaury SCHEEN, Cédric STORM, Théa VANDENDRIS
Référent UE :
Maxime GODFIRNON, Francois-Xavier MÉLARD, Amaury SCHEEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Initiation à l'animation
  • Initiation au texturing stylisé
  • Initiation à la création de matériaux
  • Initiation à la 3D en jeu vidéo
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Initiation à l'animation

  • Découvrir les fondamentaux de l'animation, ainsi que les types, techniques et outils de l'animation.
  • Animer des assets simples.
 

Initiation au texturing stylisé

  • S'initier au texturing stylisé.
  • Comprendre les styles, les différences avec le réalisme.
  • Utiliser Substance Painter et ses maps (curvature, A.O., etc.).

 

Initiation à la création de matériaux

  • Explorer les principes du PBR.
  • Créer des matériaux complexes avec des master materials.
  • Utiliser les bonnes pratiques de nommage et d'organisation.
 

Initiation à la 3D en jeu vidéo

  • Modéliser des objets 3D simples.
  • Appliquer des textures.
  • Intégrer des notions techniques comme le vertex paint, les normales, et les UVs.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning 
Contacts :