Programme des cours 2024-2025
TEPR0001-1  
Techniques de programmation
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo4
Nom du professeur :
Joakim CHAPELLE, Benjamin EVRARD
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Introduction à la programmation orientée objet
  • Initiation à l'IA générative
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Introduction à la programmation orientée objet

  • Comprendre les fondamentaux de la programmation, tels que les variables, les types de données, les structures de contrôle de flux, les boucles, les conditions et les fonctions.
  • Comprendre les fondamentaux de la programmation orientée objet (tels que les classes, les objets, les méthodes, le polymorphisme et les propriétés).
  • S'initier à la conception d'un jeu vidéo en mobilisant la programmation orientée objet.
 

Initiation à l'IA générative

  • S'initier à la "création" générative d'image avec un interface avancé (ComfyUI).
  • Comprendre et maîtriser l'utilisation de nodes spécifiques à la création d'une demande précise.
  • Créer une image dans un style ou une direction artistique prédéfinie sans se laisser avoir par la magie de la création générative.
  • S'initier à la transformation d'une image à l'aide de l'ia générative.
  • S'initier la création de texture avec l'ia générative.
  • Trouver des alternatives et des solutions créatives incluant l'utilisation de l'IA générative dans le développement d'une direction artistique ou d'un concept art.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :