Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TEPR0001-1  
Techniques de programmation et programmation graphique
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo7
Nom du professeur :
Joakim CHAPELLE, Jérôme DACREMONT, Benjamin EVRARD, Martin HANREZ
Référent UE :
Jérôme DACREMONT, Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Introduction à la programmation orientée objet
  • Initiation à la création de shaders
  • Initiation à la création VFX et aux particules
  • Initiation à la génération procédurale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Introduction à la programmation orientée objet

  • Assimiler les bases de la programmation orientée objet (classes, attributs, méthodes, héritage, polymorphisme) et savoir les mettre en œuvre dans Unreal Engine 5.
  • Modéliser des diagrammes de classes pour structurer un projet.
  • Exploiter les Blueprints (variables, types, boucles, conditions, fonctions) ainsi que les outils propres à UE 5 (Timelines, UMG, canaux de collision) afin de réaliser un prototype jouable - un mini-clone de Minecraft où l'apprenant place, mine et interagit avec divers blocs.
 

Initiation à la création de shaders

  • Savoir dire en ses mots comment fonctionne un shader dans un moteur de jeu.
  • Démontrer la compréhension des concepts de construction de shaders.
  • Reproduire un export de shader entre différent projet du même moteur de jeu.
  • Réaliser des shaders simples.
 

Initiation à la création VFX et aux particules

  • Démontrer la compréhension des concepts primaires de création de VFXs.
  • Construire des VFXs à partir de ressources externes.
  • Comparer différentes méthodes et techniques pour reproduire des effets au sein d'un moteur de jeu.
  • Associer différents types de mouvements à la bonne utilisation au sein d'un VFX
  • Réaliser des VFXs simples.
 

Initiation à la génération procédurale

  • Démontrer la compréhension du concept de génération procédurale de textures.
  • Reconnaitre les avantages d'une génération procédurale lors de la création d'une texture.
  • Réaliser des textures générées procéduralement simples."
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning 
Contacts :