Programme des cours 2024-2025
TFEJ0001-1  
Travail de fin d'études : réalisation d'un jeu vidéo
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo20
Nom du professeur :
Paschal ADANS, Thibault BLANCHÉ, Joakim CHAPELLE, Gil DAMOISEAUX, Michaël DEFROYENNES, Christopher FARGIER, Gaël GILSON, Maxime GODFIRNON, Fabrice HAMBERSIN, Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD, Cédric STORM, Godefroy VANDEPOELE
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE, dédiée à la finalisation du projet TFE, est organisée sous forme de suivis par l'équipe enseignante. Un coaching est également proposé pour préparer la défense du projet, ainsi qu'un encadrement pour couvrir les aspects légaux.

Le TFE est un travail de production qui vise à démontrer la capacité de l'étudiant-e à mener et à réaliser un projet de grande envergure, de l'idéation à la diffusion, en vue de développer des compétences professionnelles avancées. En l'occurrence, il s'agit ici de développer un projet de jeu vidéo. Il s'agit aussi d'une contribution à l'industrie car il permet de faire progresser la scène vidéoludique belge. L'objectif du TFE consiste également à amener les étudiant-es à acquérir des compétences utiles pour leur futur professionnel et à se spécialiser dans un domaine de leur choix.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à cette UE sont les suivants:

  • Développer en équipe interdisciplinaire un jeu vidéo indépendant de haute qualité en gérant un pipeline de production complet (de l'idée au livrable, en passant par les phases de playtesting) et en adoptant une démarche centrée sur les joueurs.
  • Documenter le processus créatif du développement dans un rapport de production.
  • Développer une démarche professionnelle en participant à des salons et à des séances de playtest ; développer un réseau professionnel.
  • Pitcher et défendre ses choix créatifs.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel + présentiel


Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale


Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :