Programme des cours 2024-2025
TGES0001-1  
Techniques de gestion
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo7
Nom du professeur :
Pablo COMA, Christophe LADURON, Virginie MARÉCHAL
Référent UE :
Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Game direction
  • Marketing
  • Modèles économiques et gestion financière
  • Création d'un studio
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Game direction

  • Superviser la partie créative du développement d'un jeu vidéo ; coordonner la conception, les équipes, les partenaires et le calendrier d'un jeu vidéo.
  • Veiller à la qualité et à l'équilibre de l'expérience globale et des systèmes narratifs.
  • Définir un modèle économique pour un jeu vidéo et les stratégies de rendement.
  • Promouvoir la vision d'un jeu au sein d'une équipe de développement mais aussi auprès d'acteurs tiers.
Marketing

  • Appréhender les bases du marketing appliqué à l'industrie du jeu vidéo.
  • Expliquer les concepts clés du marketing et leur application spécifique aux jeux vidéo indépendants.
  • Effectuer une analyse de marché pour un jeu indépendant, en identifiant les tendances, les publics cibles, et les concurrents principaux.
  • Développer une stratégie de lancement pour un jeu vidéo indépendant : concevoir un plan de marketing digital, incluant des stratégies pour les réseaux sociaux, les campagnes de crowdfunding, et les relations publiques, adapté à un jeu vidéo sur PC.
  • Élaborer et exécuter un plan de communication : rédiger un plan de communication, incluant des communiqués de presse, des pitchs pour les influenceurs et des stratégies d'engagement pour les communautés de joueurs.
  • Utiliser des outils et des plateformes spécifiques au marketing des jeux vidéo : concevoir une page type Steam / Itchi.io
Modèles économiques et gestion financière

  • Définir une stratégie pour lancer un nouveau produit et développer sa notoriété.
  • Appliquer les concepts de base en management et en gestion d'entreprise, tels que la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet et les finances.
  • Gérer une propriété intellectuelle, y compris les règles et les réglementations liées à la création de contenu en transmédia, les droits d'auteur et les brevets.
  • Analyser et tenir compte des enjeux liés à la gestion de la marque et de la réputation dans le domaine des médias numériques et de la création de contenu en jeu vidéo.
  • Recourir aux techniques de négociation pour les droits de diffusion, les contrats de licence, les partenariats et les investissements dans les projets de contenu en jeu vidéo.
Création d'un studio

  • Identifier la structure d'une entreprise et les modèles d'entreprise.
  • Expliquer et détailler chacune des étapes nécessaires à la création d'une entreprise évoluant dans l'industrie du jeu vidéo.
  • Maîtriser les concepts de base de la budgétisation et de la planification financière, comme la création d'un plan financier, l'élaboration de budgets dans le secteur du jeu vidéo, la prévision des revenus et les finances de l'entreprise.
  • Analyser et appliquer les fondamentaux de l'entreprenariat, les méthodes et les techniques de management en entreprise; maîtriser les concepts de propriété intellectuelle et de marque déposée en fonction des contextes où ils s'appliquent.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be