Programme des cours 2024-2025
TTDO2000-1  
Traitements de données
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Nathalie NICOLET
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE consiste à développer un grand domaine dans les référentiels : le traitement de données.

Nous nous intéressons à :

  • La notion de tri, de classement et de rangement
  • La logique mathématique
  • La théorie naïve des ensembles
  • La didactique associée à l'étude du traitement de données
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive :

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.

  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
  • La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Douaire, J., Charnay, R., & Valentin, D. (1998). Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : en exemple au CM1. Repères, 17, 139-148.
  • Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G., & Mesnil, Z. (2016). A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes. Petit x, 100, 35-65.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be