Programme des cours 2024-2025
UNRJ2000-1  
Energie
Volume horaire :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 21
Nom du professeur :
Référent UE :
Nathalie NICOLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise le développement du champ "Energie" dans le Référentiel de sciences pour le Tronc Commun.

A l'école primaire, ce champ englobe quatre thèmes : "force et pression", "électricité", "son et lumière", "sources, formes et transformations de l'énergie".

Dans cette UE, la notion d'énergie est abordée en toute généralité (définitions, sources et formes d'énergie, transmission d'énergie, transformation d'énergie, consommation d'énergie, impact sur l'environnement, effet de serre et réchauffement climatique). Il est question aussi de parler de certaines énergies comme l'électricité, la chaleur, la température, le son, la lumière. C'est aussi l'occasion de parler de certains éléments physiques comme la force, les aimants, les engrenages, les poulies et les leviers.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
  • Développer la citoyenneté.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

  • Thouin Marcel, La didactique des sciences de la nature au primaire, Editions Multimondes
  • Charpak Georges, La main à la pâte, les sciences à l'école primaire, Flammarion
  • Tavernier Raymond, Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire, Physique et technologie, Bordas.
  • Tavernier Raymond, Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Bordas
  • La collection des manuels, guides pédagogiques et cahiers d'activité de Raymond Tavernier, Editions Bordas.
  • Lecointre Guillaume, Comprendre et enseigner la classification du vivant, Guide Belin de l'enseignement
  • Trésors du dehors, auprès de nos arbres, enseignons heureux, Groupe de travail « Tous dehors »
  • Evrard Thierry et Amory Brigitte, Réveille-moi les sciences, apprendre les sciences de 2 ans ½ à 14 ans, Eveil sensoriel et scientifique, de boeck
  • Harlen Wynne, Jelly Sheila, vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire, de boeck
  • Guillaume Léonard, Manil Jean-François, La rage de faire apprendre... De la remédiation à la différenciation, un nouveau modèle pédagogique, Jourdan Edition
  • Leleu-Galand Eve et Samarine Florence, Pédagogies alternatives et démarches innovantes, Nathan
  • Dupont Pol, Faire des enseignants, Pratiques pédagogiques, de boeck
  • Prégent Richard, Bernard Huguette, Kozanitis Anastassis, Enseigner à l'université dans une approche programme un défi à relever, Presses internationales polytechniques
  • Orange Christian, Enseigner les sciences, problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, de boeck
  • Espinassous, Pistes, le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants, Milan
  • Animature, Tome1, à vos outils, construire pour découvrir la nature, Ecologistes de l'Euzière
  • Animature, Tome2, ouvrez les yeux, découvrir pour comprendre, Ecologistes de l'Euzière
  • Bisaut J. & Lhote Y, 2020.Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans. Ed. Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Lectures obligatoires : /

Supports de cours : espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: distanciel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (moodle)

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be