Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
VOLB3000-1  
Volume 2
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Paola ROSSETTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement des découvertes : poursuite des explorations en matière de moyens d'expression tridimensionnels.

  • Découvertes et expérimentations : exploration des moyens d'expression tridimensionnels.
  • Matériaux : identification et utilisation de matériaux adaptés aux productions 3D (tridimensionnels).
  • Vocabulaire spécifique : acquisition du lexique lié à la création en 3D.
  • Artistes : découverte d'artistes contemporains travaillant dans le domaine de la 3D.
  • Inscription dans l'espace : compréhension du volume 3D et de son interaction avec l'espace environnant.
?Réflexions : Analyse des productions plastiques des étudiant.e.s.

Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.

Exemples de notions abordées :

  • exploration d'un nouveau matériau à mettre en volume.
  • ?formes, couleurs et installations en 3d, art urbain.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux de groupes

Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : 

  • ALI BRANDI, A., HAFID, M., QUETU, B., & WENDERBECQ, M. (2019). Design. Chasseneuil-du-Poitou : Canopé
  • Cros, C., (2000). L'abécédaire de la sculpture du XXe siècle. Paris : Flammarion
  • Domino, C. (1999). À Ciel Ouvert. Paris : Scala.
  • Marco, T. (2012) Matériaux + Art = Œuvre. Paris : Pyramid
  • Weber, P. (2008). Histoire de la sculpture : de l'Antiquité à nos jours. Paris : Librio
 

Articles et Revues

  • Dada. (1991). Revue mensuelle destiné aux jeunes sur les arts plastiques et la sculpture. Paris : Dada/Ariola
  • ?Le Petit Léonard. (n.d.). Magazine destiné aux jeunes sur les arts plastiques et la sculpture.
  • ?Beaux-Arts Magazine. (n.d.). Publication sur les arts visuels et l'actualité artistique.
 

Lieux à fréquenter

  • Le Delta, Namur.
  • ?La Galerie Détour, Jambes.
  • Les Abattoirs, Bomel.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 
Contacts :
brigitte.ribaucourt@heaj.be