Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
VOLD3000-1  
Volume 4
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Nom du professeur :
Paola ROSSETTO
Référent UE :
Paola ROSSETTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projet artistique tridimensionnel

Conception et réalisation autonomes : élaboration d'une production plastique 3D intégrant les éléments suivants :

  - carnet de recherches.

  - techniques et gestes.

  - intention artistique et démarche personnelle.

  - vocabulaire spécifique en 3D.

  - références artistiques pertinentes.

 

Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels du rtc d'eca - p3 à s3, ainsi que sur d'autres références pertinentes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours : théoriques  et   pratiques

Travaux : de groupes  et   individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : 

Lectures recommandées :

-  ALI BRANDI, A., HAFID, M., QUETU, B., & WENDERBECQ, M. (2019). Design. Éditions Canopée
-  CROS, C., (2000). L'abécédaire de la sculpture du XXe siècle. Éditions Flammarion
-  DOMINO, C. (1999). À Ciel Ouvert. Éditions Scala.
-  MARCO, T. (n.d.). Matériaux + Art = Œuvre. Éditions Pyramide. Relation entre les matériaux utilisés et la sculpture.
-  ?WEBER, P. (2008). Histoire de la sculpture : de l'Antiquité à nos jours. Éditions Librio.

Articles et Revues

-  ?Dada. (n.d.). Revue destiné aux jeunes sur les arts plastiques et la sculpture.
-  ?Le Petit Léonard. (n.d.). Magazine destiné aux jeunes sur les arts plastiques et la sculpture.
-  ?Beaux-Arts Magazine. (n.d.). Publication sur les arts visuels et l'actualité artistique.

Lieux à fréquenter

-  Le Delta, Namur.
-  ?La Galerie Détour, Jambes.
-  ?Les Abattoirs, Bomel.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: Remise de travaux +défense orale sur analyse réflexive+analyse réflexive + monstration

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite: 
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation:Namur

Organisation horaire de la formation:Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: :Voir hyperplanning 

 https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :