Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
WORB3000-1  
Workshop 2
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Nom du professeur :
Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Brigitte RIBAUCOURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découvertes culturelles : à travers

  • un.e / des rencontres d'artiste.s,
  • une.e / des visite.s , un / des lieu.x culturel.s
  • un voyage.
Approfondissement

Production de travaux et observations liés aux activités de découverte

Développement de projet artistique: élaboration d'un projet personnel s'appuyant entre autre sur l'expertise des pairs des années supérieures et l'expérience collective.

Projet personnel : appropriation plus personnelle du sujet tout en collaborant avec les pairs.

?Création: processus de création et production.

  • Communication avec l'équipe encadrante au moyen de carnet de recherches, (étapes, références artistiques, croquis etc)
  • Savoir utiliser, explorer différentes techniques (techniques mixtes) et supports, tout en mobilisant d'autres unités d'enseignements pour poursuivre un objectif unique. 
  • Récolter des informations pour les intégrer dans une pratique d'expression plastique. 
  • S'interroger et développer une démarche de recherche plastique 
  • Développer son regard critique sur sa pratique et son travail personnel. 
  • Etre capable d'élaborer un projet en autonomie et/ou un projet collaboratif
Mise en œuvre : utilisation adéquate des moyens disponibles.

Présentation : partage et exposition de la production au public.

 

Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. 

 

DOMAINE 4 : LES COMPÉTENCES DU PRATICIEN RÉFLEXIF 
4.1. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 

4.2. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves, afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux de groupes

Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation:

  • En janvier: Présence active
  • Hors session en fin de Q2: monstration de travaux + défense orale avec retour réflexif 
Type d'évaluation: épreuves pour l'UE hors session

Modalités de cotation:

  • Épreuve de janvier: 20% de la note de l'UE
  • Épreuve hors session en fin de Q2: 80% de la note de l'UE
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre: travail compensatoire en seconde session pour 100% de la note de l'UE.

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
brigitte.ribaucourt@heaj.be