Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
WORC3000-1  
Workshop 3
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Nom du professeur :
Paola ROSSETTO
Référent UE :
Paola ROSSETTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

- Découvertes culturelles : à travers     un.e / des rencontres d'artiste.s,

                                                         un.e / des visite.s , un / des lieu.x culturel.s

                                                         un voyage.

- Production de travaux et observations liés aux activités de découverte

- Développement de projet artistique: élaboration d'un projet personnel s'appuyant entre autre sur l'expertise des pairs des années supérieures et l'expérience collective.

- ?Création: processus de création et production.

             Communication avec l'équipe encadrante au moyen de carnet de recherches, (étapes, références artistiques, croquis etc)

             Savoir utiliser, explorer différentes techniques (techniques mixtes) et supports, tout en mobilisant d'autres unités d'enseignements pour poursuivre un objectif unique.

             Récolter des informations pour les intégrer dans une pratique d'expression plastique.  

             S'interroger et développer une démarche de recherche plastique  

             Développer son regard critique sur sa pratique et son travail personnel.  

             Etre capable d'élaborer un projet en autonomie et/ou un projet collaboratif 

- Mise en œuvre : utilisation adéquate des moyens disponibles.

- Préparation à la monstration

- Présentation : partage et exposition de la production au public.


Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.

 

 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. 
DOMAINE 4 : LES COMPÉTENCES DU PRATICIEN RÉFLEXIF 
4.1. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 

4.2. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves, afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours : théoriques  et   pratiques

Travaux : de groupes  et   individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours: espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :

Lectures recommandées :

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: 

Monstration de travaux + retour réflexif  +défense orale

Type d'évaluation: Epreuves intermédiaire et finale hors session

Modalités de cotation: 
Janvier : évaluation intermédiaire : 25% de la note

Juin : épreuve  HORS session : 75% de la note



Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Travail compensatoire en seconde session

pour l'évaluation intermédiaire (25%) et pour l'évaluation finale(75%)

Evaluation transversale de la MLF écrite: 
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation:Namur

Organisation horaire de la formation:Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: :Voir hyperplanning 

 https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :