ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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WORC3000-1 | |||||
Workshop 3 | |||||
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Paola ROSSETTO | |||||
Référent UE :
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Paola ROSSETTO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Découvertes culturelles : à travers un.e / des rencontres d'artiste.s, un.e / des visite.s , un / des lieu.x culturel.s un voyage. - Production de travaux et observations liés aux activités de découverte - Développement de projet artistique: élaboration d'un projet personnel s'appuyant entre autre sur l'expertise des pairs des années supérieures et l'expérience collective. - ?Création: processus de création et production. Communication avec l'équipe encadrante au moyen de carnet de recherches, (étapes, références artistiques, croquis etc) Savoir utiliser, explorer différentes techniques (techniques mixtes) et supports, tout en mobilisant d'autres unités d'enseignements pour poursuivre un objectif unique. Récolter des informations pour les intégrer dans une pratique d'expression plastique. S'interroger et développer une démarche de recherche plastique Développer son regard critique sur sa pratique et son travail personnel. Etre capable d'élaborer un projet en autonomie et/ou un projet collaboratif - Mise en uvre : utilisation adéquate des moyens disponibles. - Préparation à la monstration - Présentation : partage et exposition de la production au public. Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. DOMAINE 4 : LES COMPÉTENCES DU PRATICIEN RÉFLEXIF 4.1. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 4.2. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves, afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours : théoriques et pratiques Travaux : de groupes et individuels |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours: espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : Lectures recommandées : |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: Monstration de travaux + retour réflexif +défense orale Type d'évaluation: Epreuves intermédiaire et finale hors session Modalités de cotation: Janvier : évaluation intermédiaire : 25% de la note Juin : épreuve HORS session : 75% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Travail compensatoire en seconde session pour l'évaluation intermédiaire (25%) et pour l'évaluation finale(75%) Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation:Namur Organisation horaire de la formation:Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: :Voir hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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