Study Programmes 2024-2025
AHJV0002-1  
Approche holistique des jeux vidéo
Volume horaire :
Number of credits :
Master : Video game5
Lecturer :
Julien ANNART, Jean-Denis OSTE, Ambre WILLEME
Référent UE :
Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Séminaire pop culture
  • Approche politique et citoyenne des jeux vidéo
  • Sociologie du genre et intersectionnalité
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Séminaire pop culture

  • Problématiser les médias de la pop culture dans leur rapport au monde en mobilisant une approche philosophique des productions contemporaines.
  • Analyser un objet culturel contemporain issu de la pop culture, sous l'angle de son rapport au monde.
  • Analyser et décortiquer les structures sous-jacentes et les imaginaires véhiculés par les œuvres de fiction issues de la pop culture. 
Approche politique et citoyenne des jeux vidéo

  • Saisir les enjeux sociaux et culturels liés aux jeux vidéo, tels que la représentation des groupes minoritaires, la violence, la sexualité, la consommation de drogues, etc.
  • Décoder les représentations politiques véhiculées à travers un jeu vidéo.
  • Caractériser des approches pour intégrer des messages et des idéologies dans les jeux vidéo de manière consciente et éthique ; utiliser les outils de la démarche critique pour étudier les jeux vidéo et les impacts sur les sociétés.
Sociologie du genre et intersectionnalité

  • Comprendre les différentes perspectives culturelles et les influences qui affectent la production, la distribution et la consommation des médias.
  • Analyser les représentations des différentes cultures dans les médias et étudier comment ces représentations ont été construites et quelles sont les implications pour les différentes communautés.
  • Développer une compréhension critique des médias et de l'industrie, en se concentrant sur les aspects de la diversité culturelle, de l'inclusion et de la représentation des genres, avec un focus sur les stéréotypes, les biais, les inégalités et les discriminations présents dans les médias.
  • Découvrir les outils et les méthodes pour étudier les médias de manière interculturelle et intersectionnelle.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :