AIPE0005-3 |
| UE 46 Activités d'intégration professionnelle : Diversité des publics
- Stage: 2 semaines
- Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
- Ateliers de formation pratique
- Préparation de stage
|
Volume horaire :
|
| Stage: 2 semaines : Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Ateliers de formation pratique : Préparation de stage :
|
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Stage: 2 semaines : Maxime BODET, Brigitte RIBAUCOURT
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Maxime BODET
Ateliers de formation pratique : Maxime BODET, Laetitia DUBASIN, Ludovic MENNESSON
Préparation de stage : Maxime BODET, Laetitia DUBASIN, Brigitte RIBAUCOURT
|
Référent UE :
|
| Maxime BODET, Isabelle RIVART |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| Teaching in the second semester |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| Not available |
|
Stage: 2 semaines
|
|
- Prise en charge des activités d'arts plastiques dans un contexte spécifique (enseignement spécialisé, enseignement primaire, structure d'accueil de publics divers...) durant 2 semaines
|
|
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
|
- Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique
- Enseignement spécialisé, intégré et inclusif
- Organisation de l'enseignement spécialisé en WBE : types, maturités et formes
- Les troubles de l'apprentissage de la famille DYS : origine, manifestations scolaires
- Les aménagements raisonnables
- Le co-enseignement
|
|
Ateliers de formation pratique
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire, ou dans des contextes divers
|
|
Préparation de stage
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire, ou dans des contextes divers
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Not available |
|
Stage: 2 semaines
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
|
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Intégrer la pluralité
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
|
|
Ateliers de formation pratique
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Préparation de stage
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
| Not available |
|
Stage: 2 semaines
|
| Aucun |
|
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
| Aucun |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Aucun |
|
Préparation de stage
|
| Aucun |
Planned learning activities and teaching methods :
|
| Not available |
|
Stage: 2 semaines
|
| Pratique de terrain |
|
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
| Cours en présentiel et distanciel |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Cours en présentiel et distanciel
Accompagnement par les professeurs de la Haute Ecole |
|
Préparation de stage
|
| Cours en présentiel et distanciel
Accompagnement par les professeurs de la Haute Ecole |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Not available |
|
Stage: 2 semaines
|
| Pratique de terrain
Présence de l'enseignant partielle |
|
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Enseignement hybride
Présence de l'enseignant partielle |
|
Préparation de stage
|
| Enseignement hybride
Présence de l'enseignant partielle |
Recommended or required readings :
|
| Not available |
|
Stage: 2 semaines
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
|
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
|
Préparation de stage
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
Assessment methods and criteria :
|
| Not available |
|
Stage: 2 semaines
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
|
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
|
|
Préparation de stage
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
|
Work placement(s) :
|
| Not available |
|
Stage: 2 semaines
|
| Stage dans un contexte spécifique (enseignement spécialisé, enseignement primaire, structure d'accueil de publics divers...) durant 2 semaines |
|
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
| / |
|
Ateliers de formation pratique
|
| / |
|
Préparation de stage
|
| / |
Organizational remarks :
|
| Not available |
|
Stage: 2 semaines
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
|
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
|
Préparation de stage
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
|
| Not available |
|
Stage: 2 semaines
|
| |
|
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
| |
|
Ateliers de formation pratique
|
| |
|
Préparation de stage
|
| |
| | |