Study Programmes 2024-2025
AQUA1000-1  
Activités aquatiques et sauvetage
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Fabien LEFEVRE
Référent UE :
Fabien LEFEVRE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation?: travail en ateliers (partie 3) 
  • Méthodologie et didactique des activités aquatiques 
  • Théorie et pratique concernant l'accoutumance à l'eau 
  • Théorie et pratique de différents types de psychomotricité (techniques de respiration, relaxation, braingym...) 
  • Méthodologie de l'encadrement sécuritaire d'un groupe en milieu aquatique et transfert en milieu naturel (classes du dehors...) 
  • Préparations d'activités d'enseignement 
Learning outcomes of the learning unit :
3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
 

  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement 
 

  • La conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalise´ des e´le`ves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique 
 

  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et se´curisante. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques 
  • Cours pratiques 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
 

Enseignement en présentiel 

 
Recommended or required readings :
  • Support de cours?: Espace institutionnel du cours 
 

  • Lectures obligatoires: Circulaires officielles régissant la surveillance scolaire à la piscine (n° 4237 et 4271) 
 

  • Lectures recommandées?: / 
 
Assessment methods and criteria :
  • Mode d'évaluation?: Présentiel 
 

  • Organisation de l'évaluation?: Examen écrit + Épreuve pratique 
 

  • Type d'évaluation?: Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ) 
 

  • Type d'examen?: Questions ouvertes 
 

  • Modalités de cotation?: 
 

Pour la Partie 1 et la partie 2 

 

  • Examen écrit = 80 % de la note de l'UE?? 
  • TJ = 20% de la note de l'UE (présence, participation active, remise des travaux...) 
 

En première session 

L'évaluation de l'UE est composée de deux parties (valant respectivement pour la partie 1 = 50% et pour la partie 2 = 50% de la note finale)?: 

 

  • Partie 1, portant sur les contenus du Q1, et organisée lors de la session à l'issue du premier quadrimestre. En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant pourra représenter cette partie lors de la session à l'issue du second quadrimestre. 
  • Report de la note du travail journalier de la 1ère partie lors de la session de juin 
  • Partie 2, portant sur les contenus du Q2, et organisée lors de la session à l'issue du second quadrimestre. 
 

La note de l'UE obtenue à l'issue de la session du Q2 correspond à la « moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » des notes obtenues pour la partie 1 et la partie 2. L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20. 

 

En seconde session 

L'évaluation de l'UE est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'UE (parties 1 et 2) 

La note moyenne de travail journalier est reportée de première en seconde session. 

 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: 
 

Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre - lors de la seconde session, épreuve unique portant sur les 2 parties du cours (intégralité des contenus de l'UE). La note du TJ est conservée.

  • Evaluation transversale de la MLF écrite :
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
 

Contacts :