Study Programmes 2026-2027
COMP5600-1  
Métiers et méthodologie des jeux vidéo
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game7
Lecturer :
Olivier DROUET, Yiri ZYLKA
Référent UE :
Godefroy VANDEPOELE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Composition spatiale et level design
  • Initiation au sound design
Learning outcomes of the learning unit :
Prototyper un niveau de jeu vidéo :

  • Réaliser le blocking d'un niveau dans un moteur de jeu en tenant compte des flux de mouvement, de la géométrie et des métriques pour assurer la lisibilité de l'espace. 
Produire et intégrer des ressources sonores :

  • Enregistrer, synthétiser et traiter des effets sonores (sfx) et des bruitages (foleys) pour produire des assets sonores originaux et optimisés pour les contraintes du temps réel. 
  • Sonoriser des environnements interactifs pour maximiser le sentiment d'immersion dans un jeu vidéo. 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

La validation de l'épreuve de l'UE peut être tributaire de la participation et de l'engagement des étudiants et étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être mise en échec.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
A distance
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale éventuelle

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

En cas de suspicion de recours à une intelligence artificielle non autorisée par les consignes de l'évaluation, l'équipe pédagogique peut convoquer l'étudiant-e à un entretien afin de vérifier que le travail remis reflète bien ses propres acquis. Cet entretien peut, par exemple, prendre la forme de questions sur la démarche suivie, d'une défense orale portant sur la maîtrise du sujet, d'un exercice pratique complémentaire, de la reprise d'une partie du travail, etc. Si l'entretien ne permet pas d'établir que l'étudiant-e maîtrise le travail remis, les dispositions prévues par le règlement des études en matière de fraude ou de plagiat pourront s'appliquer.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire décalé
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : godefroy.vandepoele@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be