Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
CREA0000-1  
Creativity
Volume horaire :
20h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Lecturer :
Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Brigitte RIBAUCOURT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Sensibiliser à la créativité et dégager du sens 

Vivre une expérience créative et coopérative 

Découvrir les attitudes qui favorisent la posture créative 

Découvrir des outils et des techniques pour développer sa créativité 

Développer la confiance dans ses capacités créatives 

Remettre en question le statut de l'erreur, la bonne et la seule solution 
Learning outcomes of the learning unit :
Au sein de l'UE, les acquis sont?: 

 

Par rapport aux apprenants

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

-          gérer le groupe de manière stimulante, structurante et sécurisante

-          promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer un climat de confiance

 

Chercheur

 Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover

·         Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation

·         Mettre en question ses connaissances et pratiques

·         Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

 

 Ouvert et réactif

Être ouvert et réactif au changement

-          s'adapter à des situations différentes et à des situations imprévisibles pour construire des réponses adéquates

-          se remettre en question (représentations personnelles, pratiques professionnelle, comportements relationnels) notamment par la pratique de l'auto-évaluation

 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
pédagogie de la créativité

 

Cours en présentiel et en distanciel
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présentiel                

Présence totale de l'enseignant                                        
Recommended or required readings :
support du cours : espace moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

 

Organisation de l'évaluation:

remise de travaux+oral

 

Modalités d'évaluation et critères 

L'évaluation se base sur la participation active et la concrétisation d'un projet créatif (tous domaines) et la présence régulière et constructive aux différentes activités de l'UE.?Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. 

 

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE

Type de cotation:

 Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération)

Type de questionnaire : questions ouvertes

Evaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

 

Enseignement en horaire de jour
Contacts :
alice.devisscher@heaj.be