Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
DIDB0005-1  
UE32 Didactics specific to plastic arts 2
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation2
Lecturer :
Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Brigitte RIBAUCOURT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Aspect pratique?- pratique-critique 

Questionnement et réflexion?: Qu'est-ce que la didactique ? 

La transposition didactique = la pratique-critique. 

Décrire la transposition didactique. Mettre en avant sa conception de la didactique des arts plastiques. 

La relation spécifique entre la didactique et la pédagogie dans le domaine des arts plastiques. 

Décomposition d'une séquence : les différentes phases et leur articulation. Qu'est-ce que la fluidité didactique ? Comment construire une séquence au départ de ses expérimentations 

Aspects disciplinaires les notions plastiques : actions didactiques, notions plastiques et «?questions culturelles?» et leur construction. 

Comment concilier exigence et souplesse didactique. 
Learning outcomes of the learning unit :
Montrer un degré de maitrise des notions plastiques, du vocabulaire plastique, des références artistiques. 

Montrer une ouverture au monde contemporain, à la nouveauté 

S'engager dans une démarche créative et de recherche . 

  • De porter un regard réflexif sur sa pratique
De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignemment hybride
Recommended or required readings :
BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE?: essentiellement Bernard-André GAILLOT, Arts plastiques, Éléments d'une didactique critique, Presses universitaires de France, Paris, 2000 + l'ensemble des articles du même auteur. 

Supports de cours: espace moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + examen oral

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Modalités de cotation: TJ = 50%, examen oral = 50%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. Le travail journalier n'intervient plus avec remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
corine.chaput@heaj.be