Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
DPRO5000-1  
Développement professionnel : de soi à soi
Volume horaire :
70h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant7
Lecturer :
Charlotte BOLLY, Amélie FIASSE
Référent UE :
Ludivine BROCCA
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Développement psychomoteur

  • Niveau 1 - 2 (notion de poids- lâché et orientation)// formes corporelles (4 formes qui construisent la relation à soi, dans l'axe vertical)
  • Niveau 3- 4 - 5 - 6 (sortir de son axe><se rassembler - torsions du corps et retournements - transferts du poids du corps- dissociation des 2 ceintures) // formes corporelles (4 premières + 2 dans axe horizontal, axe de la relation).
  • Niveau 7- 8 - 9 (ouverture de hanche/dissociation des membres - le corps en mouvement dans le plan vertical: sol-assis, assis au debout + notion ancrage et de centre) // formes corporelles.
 

« C'est quoi une dynamique corporelle »

Initiation aux éléments de la dynamique qui seront repris systématiquement lors des débuts de séances (marches et mises en corps) -> Ancrage, Appuis, Tonus, Espace, Temps, Poids, Flux (Laban)

 

Le sensori-moteur

  • l'exploration des formes à 2, pour l'exploration dans un espace aménagé et impact sur notre dynamique psycho-corporelle
  • Le plaisir de jouer / Le plaisir sensori-moteur - corps/mouvement/émotion
 

Ajustement tonique

  • dans sa propre dynamique corporelle (versant IN) : Tonus, Flexibilité, lâcher prise, ...
  • dans la relation à l'autre (versant OUT) : Soi vers l'autre - Marches (à 2, en groupe) - Intuition - Intention - DTE
 

Travail sur l'expressivité et les émotions  

  • Partir de ses ressentis pour identifier, exprimer et théâtraliser les émotions.
 

En filigrane de l'ensemble des thématiques : Travail autour du groupe (confiance, écoute, soutien, regard, non jugement, respect, ...) Concept de base pour l'observation/accompagnement de l'enfant, le travail en équipe, en réseau, avec les familles, .... (lien avec l'apprentissage du travail en groupe UE 1.3).
Learning outcomes of the learning unit :
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?: 

3. Assurer une communication professionnelle  

3.1. Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports) 

7. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité 

7.5. Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction 

8. Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive 

8.4. Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant 

 

Les acquis d'apprentissage de cette U.E. sont?: 

 

 Via le vécu du développement psychomoteur de la naissance à la marche (cfr.ref. Biblio), pouvoir ressentir - s'approprier les moments clés de ce processus de développement et de pouvoir les décrire avec ses propres mots.

 

Idéalement, en décembre, être capable de repérer les 9 niveaux de développement ; les avoir intégrés corporellement pour les reconnaitre dans d'autres situations, d'autres cours durant leur cursus.

 

 Via le vécu des différentes formes corporelles, à travers le corps en mouvement, intégrer les 6 grandes formes/dynamiques corporelles (4 dans l'axe vertical/dans sa relation à soi - 2 dans l'axe horizontal/relation à l'Autre) pour

- pouvoir prendre pleinement conscience de celles qui les animent/les dominent ;

- avoir conscience de la possibilité d'en adopter l'une ou l'autre et ce que cela change intérieurement, dans la relation à soi (et peut-être le début de ce que cela peut changer dans sa relation à l'autre - prérequis pour le bac2) ;

- pouvoir les transposer dans d'autres cours ;

- être capable de les reconnaitre en fin d'UE.

 

Au niveau de la dynamique psychocorporelle :

- [Ecirc]tre capable de repérer les éléments de sa dynamique psychocorporelle (Ancrage, Appuis, Tonus, Espace, Temps, Poids, Flux) ;

- [Ecirc]tre capable d'en retirer ses forces, ses compétences dans sa relation à soi ;

- Pouvoir avoir un début de réflexion sur l'impact de sa dynamique corporel dans sa relation à l'autre, et de sa dynamique préférentielle du moment (Ajustement tonique - Dynamique de plaisir du jeu - expressivité des émotions).

 
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques, cours pratiques, travaux individuels et de groupe.

Les méthodes d'enseignement sont articulées autour d'exercices corporels jusqu'à l'observation de vidéos, avec des repères théoriques et échange d'expériences vécues. Travail de retranscriptions de ces expérimentations (liens avec le portfolio UE 1.4).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

- Lectures recommandées: extraits de livres, d'articles déposés au fur et à mesure sur Moodle ou Teams, en fonction des réflexions partagées et vécus propre à chaque cours.

Ouvrages de références - liens

Chicoine J-F - Collard N. "Le bébé et l'eau du bain" Ed. Québec Amérique 2006

Coeman A. - Henri de Frahan Raulier M. "De la naissance à la marche - les étapes du développement psychomoteur de l'enfant" Ed. ASBL.Etoile d'herbe 2004

Ouvrage vulgarisé : De Woot C. - Baldewyns P. "un bébé comment ça marche?", Ed. Latitude Junior 2007.

Forestier M. "de la naissance aux premiers pas" Ed. Erès.2011

Kazmierczak J. "Parcours de Corps - receuil d'une psychomotricienne" Ed.Pro  2021

Lesage B. "Jalons pour une pratique psycho-corporelle" Ed.Erès 2012

Lesage B. "un corps à construire" Ed. Erès 2021

De Woot C. - Baldewyns P. "un bébé comment ça marche?", Ed. Latitude Junior 2007.

www.artduchi.com

www.etoiledherbe.com

Lectures obligatoires : /
Assessment methods and criteria :
- Mode d'évaluation: Présentiel

- Organisation de l'évaluation: défense orale du travail corporel réalisé durant toute l'année via un support vidéo de maximum 5 minutes (film mettant l'étudiant en interaction avec un enfant)

- Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec un partiel en janvier 

Evaluation formative via des feed-back en cours de cursus (3/année) suite à leur retranscription écrite des notes de cours et une préparation à l'évaluation (via support vidéos partagés)

- Modalités de cotation: épreuve en janvier (20% de la note finale) et épreuve lors de la session de juin (80% de la note finale). En cas d'échec au partiel, l'épreuve finale de juin correspondra à 100% de la note

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: identiques d'une session à l'autre

La participation aux séances de l'UE est nécessaire à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés.

Critères pour l'épreuve lors de la session: 

- à partir du travail d'écriture réalisé tout au long de l'année, être capable de retirer ses forces, ses compétences dans sa relation à soi.

- Pouvoir avoir un début de réflexion sur l'impact de sa dynamique corporelle dans sa relation à l'autre, et de sa dynamique préférentielle du moment.

- L'étudiant doit être capable de colorer son récit avec les formes corporelles dominantes, que ce soit en les nommant ou en les décrivant.

- Faire du lien avec le développement psychomoteur de la naissance à la marche et ses ressentis corporels et ses observations.

 
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
-Implantation: Namur

- Organisation de la formation: enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 

 
Contacts :
amelie.fiasse@heaj.be