WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
DPRO5000-1 | |||||
Développement professionnel : de soi à soi | |||||
Volume horaire :
|
|||||
70h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Charlotte BOLLY, Amélie FIASSE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Développement psychomoteur
« C'est quoi une dynamique corporelle » Initiation aux éléments de la dynamique qui seront repris systématiquement lors des débuts de séances (marches et mises en corps) -> Ancrage, Appuis, Tonus, Espace, Temps, Poids, Flux (Laban) Le sensori-moteur
Ajustement tonique
Travail sur l'expressivité et les émotions
En filigrane de l'ensemble des thématiques : Travail autour du groupe (confiance, écoute, soutien, regard, non jugement, respect, ...) Concept de base pour l'observation/accompagnement de l'enfant, le travail en équipe, en réseau, avec les familles, .... (lien avec l'apprentissage du travail en groupe UE 1.3). |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?: 3. Assurer une communication professionnelle 3.1. Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports) 7. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité 7.5. Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction 8. Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive 8.4. Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant Les acquis d'apprentissage de cette U.E. sont?: Via le vécu du développement psychomoteur de la naissance à la marche (cfr.ref. Biblio), pouvoir ressentir - s'approprier les moments clés de ce processus de développement et de pouvoir les décrire avec ses propres mots. Idéalement, en décembre, être capable de repérer les 9 niveaux de développement ; les avoir intégrés corporellement pour les reconnaitre dans d'autres situations, d'autres cours durant leur cursus. Via le vécu des différentes formes corporelles, à travers le corps en mouvement, intégrer les 6 grandes formes/dynamiques corporelles (4 dans l'axe vertical/dans sa relation à soi - 2 dans l'axe horizontal/relation à l'Autre) pour - pouvoir prendre pleinement conscience de celles qui les animent/les dominent ; - avoir conscience de la possibilité d'en adopter l'une ou l'autre et ce que cela change intérieurement, dans la relation à soi (et peut-être le début de ce que cela peut changer dans sa relation à l'autre - prérequis pour le bac2) ; - pouvoir les transposer dans d'autres cours ; - être capable de les reconnaitre en fin d'UE. Au niveau de la dynamique psychocorporelle : - [Ecirc]tre capable de repérer les éléments de sa dynamique psychocorporelle (Ancrage, Appuis, Tonus, Espace, Temps, Poids, Flux) ; - [Ecirc]tre capable d'en retirer ses forces, ses compétences dans sa relation à soi ; - Pouvoir avoir un début de réflexion sur l'impact de sa dynamique corporel dans sa relation à l'autre, et de sa dynamique préférentielle du moment (Ajustement tonique - Dynamique de plaisir du jeu - expressivité des émotions). |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours théoriques, cours pratiques, travaux individuels et de groupe. Les méthodes d'enseignement sont articulées autour d'exercices corporels jusqu'à l'observation de vidéos, avec des repères théoriques et échange d'expériences vécues. Travail de retranscriptions de ces expérimentations (liens avec le portfolio UE 1.4). |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) - Lectures recommandées: extraits de livres, d'articles déposés au fur et à mesure sur Moodle ou Teams, en fonction des réflexions partagées et vécus propre à chaque cours. Ouvrages de références - liens Chicoine J-F - Collard N. "Le bébé et l'eau du bain" Ed. Québec Amérique 2006 Coeman A. - Henri de Frahan Raulier M. "De la naissance à la marche - les étapes du développement psychomoteur de l'enfant" Ed. ASBL.Etoile d'herbe 2004 Ouvrage vulgarisé : De Woot C. - Baldewyns P. "un bébé comment ça marche?", Ed. Latitude Junior 2007. Forestier M. "de la naissance aux premiers pas" Ed. Erès.2011 Kazmierczak J. "Parcours de Corps - receuil d'une psychomotricienne" Ed.Pro 2021 Lesage B. "Jalons pour une pratique psycho-corporelle" Ed.Erès 2012 Lesage B. "un corps à construire" Ed. Erès 2021 De Woot C. - Baldewyns P. "un bébé comment ça marche?", Ed. Latitude Junior 2007. www.artduchi.com www.etoiledherbe.com Lectures obligatoires : / |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
- Mode d'évaluation: Présentiel - Organisation de l'évaluation: défense orale du travail corporel réalisé durant toute l'année via un support vidéo de maximum 5 minutes (film mettant l'étudiant en interaction avec un enfant) - Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec un partiel en janvier Evaluation formative via des feed-back en cours de cursus (3/année) suite à leur retranscription écrite des notes de cours et une préparation à l'évaluation (via support vidéos partagés) - Modalités de cotation: épreuve en janvier (20% de la note finale) et épreuve lors de la session de juin (80% de la note finale). En cas d'échec au partiel, l'épreuve finale de juin correspondra à 100% de la note - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: identiques d'une session à l'autre La participation aux séances de l'UE est nécessaire à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés. Critères pour l'épreuve lors de la session: - à partir du travail d'écriture réalisé tout au long de l'année, être capable de retirer ses forces, ses compétences dans sa relation à soi. - Pouvoir avoir un début de réflexion sur l'impact de sa dynamique corporelle dans sa relation à l'autre, et de sa dynamique préférentielle du moment. - L'étudiant doit être capable de colorer son récit avec les formes corporelles dominantes, que ce soit en les nommant ou en les décrivant. - Faire du lien avec le développement psychomoteur de la naissance à la marche et ses ressentis corporels et ses observations. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
-Implantation: Namur - Organisation de la formation: enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
amelie.fiasse@heaj.be | |||||