Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
DSNC3000-1  
Dessin 3
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Lecturer :
Nathalie CAVALIER
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les activités sont proposées selon les axes suivants

  • Education de l'œil : comment regarder une image, la nature qu'utiliser pour la représentation ou le dessin
  • Le trait et des caractéristiques :
  • Le cadre, la mise en page, le format
  • La lumière :
  • La forme
  • La profondeur et son expression :
  • Les artistes anciens et contemporains
  • Les outils et leur expérimentation
  • Le vocabulaire spécifique à la discipline et son utilisation dans la pédagogie :
EXEMPLES :

  • Expression par la déformation
  • Etudes à partir d'artistes
Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.
Learning outcomes of the learning unit :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux de groupes

Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : 

  • Lagoutte, D. (1994 ) Enseigner les arts plastiques. Paris : Hachette
  • Gaillot, BA., (2012) Arts Plastiques. Eléments d'une didactique critique. Paris : PUF
  • Edwards, B. (2012) Dessiner grâce au cerveau droit. Bruxelles : Mardaga
  • Gérodez, J-C. (2014) 50 exercices pour aborder le dessin. Paris : Eyrolles
  • Rivolier, M., et Lannaud Levy B., (2023) Dessiner au musée avec les enfants. Paris : Eyrolles
  • Lauricella, M., et Cazo, M., (2018) L'atelier de poche. Paris : Eyrolles
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux en ce compris une analyse réflexive

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be